GUERRE AU CAMEROUN : ORIGINES DE LA RÉPUBLIQUE D’AMBAZONIE
Quel est l’origine du nom de la République séparatiste d’ « AMBAZONIE » ?
D’où nous vient le nom « AMBAZONIE » ?
En 1972, suite à un référendum, le tout premier président du Cameroun Amadou Ahidjo supprime l’État fédéral pour le remplacer par un État unitaire. Ainsi, la « République fédérale du Cameroun » devient « République unie du Cameroun ». Quelques années après, indépendantistes et autonomistes remettent cela en cause, arguant que les droits de la minorité anglophone ne sont pas respectés par la majorité francophone. « Ils estimaient avoir été lésés par le processus de réunification du pays et reprochaient aux francophones d’avoir accaparé pouvoir et richesses, dont celles issues du pétrole, extrait au large des côtes du sud-ouest anglophone. Ils réclamaient le retour du fédéralisme car estimant que les accords signés avaient été transgressés par Ahidjo et par la suite par Paul Biya.
Parmi eux, les plus radicaux pensent que l’indépendance est nécessaire pour garantir ces droits. Plusieurs personnalités se sont engagées dans cette cause, comme l’avocat Fon Gorgi Dinka qui a fait sensation en 1985, en revendiquant l’indépendance de l’ancien Southern Cameroons, qu’il a rebaptisé Ambazonia.
Le 10 octobre 1990, le « Conseil de restauration ambazonien » a fait une proclamation formalisant l’indépendance de « l’Ambazonia » et a désigné HRH Fon Gorji-Dinka président de la « République d’Ambazonia ». Cette déclaration d’indépendance n’a été reconnue par aucun pays et la zone est restée sous contrôle de la République du Cameroun.
Le nom Ambazonia a été préféré à Southern British Cameroons afin de ne pas confondre cette zone avec la région territoriale du sud (Southern Cameroon). Les « autonomistes ambazoniens » avaient à cœur de trouver un nom local afin de bannir « Cameroun » qu’ils considéraient comme le symbole du lourd fardeau de l’héritage colonial. Pour cela, ils ont fouillé dans les livres d’histoire et inventé le nom Ambazonia. Celui-ci dérive d’Ambas, nom donné à la région de l’embouchure du fleuve Wouri.
En 1858 , Alfred Saker, de la Société missionnaire baptiste anglaise, avait fondé une colonie avec des esclaves libérés à l’endroit appelé aujourd’hui Limbé (dans la région camerounaise du sud-ouest). Ce site, en forme de baie, avait alors reçu le nom anglais Ambas Bay (« la baie d’Ambas »). De nombreuses hypothèses sont formulées sur l’étymologie d’Ambas.
J’en parle dans mon livre « Dictionnaire de l’origine et surnoms des noms pays africains » retrace de manière détaillée et étayée , l’origine du nom « Ambazonie ».
Souhaitez vous découvrir l’origine des noms des pays africains ? Alors cliquez sur ce lien et servez vous !
Dictionnaire de l’origine des noms et surnoms des pays africains