GUERRE ENTRE MILITAIRES ET POLICIERS EN CÔTE D’IVOIRE
Situation très tendue entre hommes en tenue au pays d’Alassane Ouattara. Deux élèves sous-officiers de police ivoirienne en service devant le Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody ont été agressés et copieusement passés à tabac par des militaires .
La scène s’est déroulée devant l’arrêt de Blockauss, alors que les deux élèves sous-officiers voulaient emprunter un bus après leur service. C’est là que cinq militaires ont surgi à la manière des gangsters . Sans crier gare, ils se sont jetés sur les deux élèves sous-officiers pour les battre avec une violence inouïe. Ce n’est qu’au moment où les victimes ont perdu connaissance que les bourreaux ont pris fuite.
Dans une situation critique, les deux élèves sous-officiers seraient internés a l’hôpital de la police nationale (HPN), au Plateau. Le gouvernement ivoirien ne communique pas sur leur état de santé.
Cette agression délibérée, croit-on savoir de sources policières, serait une représailles contre les policiers, suite à l’altercation survenue le jeudi 19 septembre, à la préfecture de police, entre policiers et éléments des forces spéciales de Côte d’Ivoire.
Selon la version officielle, « Dans la matinée du 19 septembre 2019, des heurts ont été observés à la préfecture de police d’Abidjan. Ils font suite à l’interpellation d’un soldat en civil au cours d’une opération de rafle générale. L’arrivée à la préfecture de police de ce détachement a suscité un malentendu qui a entraîné des échauffourées. Les autorités policières et militaires alertées, se sont immédiatement rendues sur les lieux et le calme est vite revenu. Une enquête est en cours pour situer les responsabilités ».