GUERRE ETHNIQUE CHEZ PAUL BIYA: UNE FILLE DÉCAPITÉE
Après l’incendie de la sous-préfecture de Bengbis et des affrontements entre les militants du RDPC pour le renouvellement des organes de base, la région du sud d’où est originaire le chef d’État camerounais Paul Biya, revient au-devant de l’actualité. Des tensions communautaires à Meyomessala entre les Bulu et Bamoun ont conduit à des scènes de violences extrêmes et l’assassinat d’une jeune fille.
« Selon les premiers éléments d’informations, un corps sans vie d’une jeune fille a été retrouvé à Meyomessala avec extraction de ses parties génitales. Un Bamoun et deux ressortissants du grand nord ont été mis aux arrêts.
Mais cela n’a pas suffit aux populations qui ont tenté des pillage. La garde présidentielle est directement intervenue. D’autant plus que Paul Biya et son épouse sont juste à côté à Mvomeka. », relate le lanceur d’alerte Boris Bertolt.
« Elle s’appelait Essame Margueritte lysette. Elle vendait dans une petite boutique située entre le complexe scolaire bilingue sainte marguerite et le CES. Son corps a été decapité. Ses seins enlevés. Y compris ses yeux et ses parties genitales. » , poursuit-il.
Pour l’instant, un calme précaire est revenu. Mais pour combien de temps ?Les tensions communautaires entre Bulu et Bamoun avaient déjà eu lieu à Sangmelima. Cette fois-ci ,l’intervention des forces de sécurité qui ont pris possession de la ville a permis d’empêcher des pillages comme en octobre 2019.