Accusé levez-vous Afrique Politique

GUERRE OUVERTE ENTRE L’ÉGLISE ET LES FORCES DE SÉCURITÉ D’ALI BONGO

Ce sont des images rares, voire insolites: des hommes en soutane contre des hommes en tenue. Ça se passe ce dimanche 25 octobre 2020 au pays du président et grand Maître de la Rose-Croix Ali Bongo.

La guerre tant redoutée entre l’Etat et le clergé et le gouvernement a été déclenchée suite à la décision du régime de maintenir la fermeture de l’église sous prétexte du Covid-19, tout en ouvrant les écoles. Et le gouvernement a sorti un message demandant aux forces de sécurité de boucler les lieux de culte.  Par cet acte, le gouvernement montre clairement qu’il n’entend pas plier devant la décision des évêques, qui eux sont résolument décidés à vaincre la peur en allant au bout de leur idée. Quitte à « mourir en martyrs  » comme avait appelé à le faire Monseigneur Jean Vincent Ondo Eyene, évêque du diocèse d’Oyem.

Un message radio  émanant de l’Etat major des polices urbaines, indiquait que le général de Brigade Noel Ngabima a instruit ses unités de déployer des effectifs  aux abords des lieux de culte de la capitale. Ce déploiement des unités de forces des police nationale a pour ordre de se mettre en place aux lieux indiqués dès le 24 octobre, soit la veille de la date choisie par les responsables de l’Eglise catholique. Ce dimanche matin, les églises étaient déjà assiégées par des véhicules anti-emeutes et les forces de sécurité.

Le gouvernement gabonais a donc fait  le choix de la confrontation dans ce bras de fer qu’il entretient avec les responsables des eglises catholiques. Dans un message des forces de police nationale« n°140/CCFPN/CCSCUOL/EMPU-CAB  du 21 octobre 2020 » il est précisé  « Honneur de vous demander sur instructions du Commandant en chef des Forces de Police nationale de déployer des effectifs dans vos localités respectives conjointement avec les antennes de Police judiciaires, Oclad, DGDI et renfort en provenance de Libreville », a-t-on pu lire.

Ce déploiement des effectifs de forces de sécurité souhaité à la demande du ministre de l’Intérieur Noel Lambert Matha a pour mission de « surveiller et sécuriser les lieux de culte en prévision de leur réouverture prévue le 30 octobre 2020 ». Cette précision sur la date démontre la volonté du gouvernement de faire respecter son calendrier en lieu et place de celui de l’église catholique fixé ce dimanche 25 octobre 2020.

Le commandant en chef des forces de police nationale a donc instruit « les responsables des unités à mobiliser leurs personnels dès le 24 octobre avec pour mission de faire observer les mesures de distanciation sociale éditées par le gouvernement », à travers une message radio du général de Brigade Noel Ngabima. Bien plus, d’empêcher aux fidèles et hommes en soutane l’accès aux églises.

Articles Similaires

Quitter la version mobile