Sports Sur le poteau

GUERRE OUVERTE ENTRE MESSI, SAMPAOLI ET MARADONA

Après le cuisant échec à la coupe du monde en Russie, la tête du sélectionneur Sampaoli que Diego Maradona revendiquait, est tombée. Mais au moment où il faut reconstruire l’équipe, Diego Maradona estime qu’on ne peut pas le refaire avec le capitaine Lionel Messi, âgé de 31 ans, et qui n’a pas réussi à faire le miracle pour sauver le Titanic en plein naufrage.  » Messi a fait une coupe du monde 2018 très catastrophique , je crois que l’équipe d’Argentine cherchera un autre leader. Sinon avec Messi les choses sont pires « .

Après la défaite de l’Argentine en Copa America contre le Chili survenue un an après celle de la coupe du monde, Diego Maradona avait balancé dans le journal Olé:  » Ceux qui disent ‘vous devez prendre soin de Messi’ me cassent les couilles. Messi doit être traité comme n’importe quel joueur. C’est le seul moyen pour qu’il améliore ses performances en équipe nationale « .

Après le fiasco en Russie, un livre vient faire des révélations troublantes des échanges houleux dans le vestiaire argentin entre le capitaine Lionel Messi et le sélectionneur Jorge Sampaoli qui se sont soldés par un vrai putsch dans le vestiaire. Dans le livre « Mundial es Historias », le journaliste argentin Ariel Senosiain révèle qu’après la raclée 0-3 contre la Croatie, Messi et ses coéquipiers avaient décidé de prendre le pouvoir, renvoyant le sélectionneur au simple rôle de consultant.

Après l’humiliation contre la Croatie, une crise qui couvait déjà depuis la fessée reçue contre l’Espagne en match amical, s’est aggravée. Lors d’une discussion de crise avec le staff technique  composé de Sampaoli et ses adjoints Sebastián Beccacece et Lionel Scaloni, les joueurs de la sélection, emmenés par Messi et Mascherano, se sont révoltés . De cette réunion qui a duré  quinze minutes, se sont succédées les invectives  contre le sélectionneur pour  la préparation au Mondial, les compositions, la tactique, les changements . Ces quinze minutes de guerre verbale ont déclenché un échange de haute tension  entre La Pulga surchauffée et le sélectionneur volcanique.

Lionel Messi :

« Ce que vous nous avez demandé n’a pas fonctionné. On n’a plus confiance en vous. Nous voulons désormais avoir notre mot à dire ».

Jorge Sampaoli :

« Votre mot à dire sur quel sujet ? »

Messi :

« Sur tout »

Sampaoli

« Vous voulez faire les compositions d’équipe, diriger les entraînements, absolument tout faire ? »

Messi :

« Tu m’as demandé dix fois avec qui je veux jouer et ne pas jouer et je ne t’ai jamais donné le moindre nom. Ose dire devant tout le monde que je t’ai déjà donné un nom ».

Le président de l’AFA Claudio Tapia, avait démenti ces tensions relayées par des journalistes dans les vestiaires de la sélection d’Argentine, pourtant au bord du gouffre. Et même si elle a réussi à obtenir sa qualification face au Nigeria (2-1), on voyait encore des tensions entre Sampaoli qui avait sollicité l’autorisation de Lionel Messi avant de faire entrer Aguero. Mais le capitaine argentin n’avait pas répondu.

Dans de telles conditions de tensions, l’Argentine ne pouvait pas espérer avancer dans la compétition et a finalement été éliminée  face à la France en huitième de finale. La sanction est tombée contre Sampaoli. Mais quel sélectionneur pourrait donc lever sa tête devant Messi?

Articles Similaires

Quitter la version mobile