Accusé levez-vous Afrique Politique

GUILLAUME SORO CONSEILLE LA SORCELLERIE AU GÉNÉRAL DIENDÉRÉ POUR RÉUSSIR LE COUP D’ÉTAT

Accusé d’avoir participé avec Djibrill Bassolé à la tentative de renversement des autorités de la transition au Burkina Faso, Guillaume Soro est dos au mur face à la diffusion  ldes écoutes téléphoniques qui l’impliquent dans cette affaire. Le ministre de la Défense du Burkina Faso, M. Chérif Sy avait déjà déclaré lors de son témoignage que Guillaume Soro avait reconnu le contenu des conversations téléphoniques avec l’ancien ministre du Faso M. Djibrill Bassolé.

La justice burkinabé avait émis un mandat d’arrêt international. À la levée de celui-ci, la justice burkinabé avait demandé à la Côte d’Ivoire d’engager des poursuites contre le Président de son assemblée nationale de l’époque pour « dénonciation ».

Maintenant, c’est l’affaire du sacrifice de l’oeuf africain conseillée par Guillaume Soro au général Diendéré qui fait du buzz . L’enregistrement fait grand bruit au Burkina Faso comme en Côte d’Ivoire. Guillaume Soro, alors président de l’Assemblée nationale et bras droit du Président Alassane Ouattara, proposant des sacrifices rituels au Général Gilbert Diendéré, le 29 septembre 2015, au plus fort du coup d’Etat foireux à Ouagadoudou.

Des écoutes téléphoniques entre les deux personnalités, diffusées le vendredi 29 mars 2019 au Tribunal militaire de Ouagadoudou et remises en cause par Soro.

« Ils sont en train de faire le point. Ceux à qui j’ai confié ton affaire-là. J’ai déjà acheté un cheval et un chameau en ton nom. Ils te disent que toi, faut te tranquilliser (…). La Transition va être faite, pas avec ceux qui sont là. Il y aura un nouveau type de Transition et après ça, toi tu viendras au pouvoir. Toi Diendéré, tu seras président du Burkina Faso. Le jour où tu seras Président, si tu m’oublies, c’est là que palabre va commencer (Rires) ». Tel est le résumé d’une « écoute téléphonique » entre Guillaume Soro et le Général Gilbert Diendéré.

Une autre écoute dévoile une conversation surréaliste. Ci-dessous, le point de la conversation :
Guillaume Soro : Allô mon Général.
Général Diendéré : Oui allô.
Guillaume Soro : Est-ce que tu peux demander à un de tes jeunes-là, de te trouver un œuf de poulet africain. Tu parles dessus, tu prends l’œuf, tu frottes le corps et tu jettes l’œuf à terre.
Général Diendéré : Et je dis quoi ? Je n’ai rien à dire ?
Guillaume Soro : Tu dis ‘’ moi Diendéré, je suis dans une cause qui est juste. Je défends mon peuple et les jeunes qui m’ont suivi. Qu’aucun de ces jeunes ne puisse me trahir et que la confrontation qui va venir là, que tu puisses me protéger et protéger mes enfants et mes jeunes combattants pour la victoire’’ et tu jettes l’œuf. C’est tout.

Général Diendéré : OK
Guillaume Soro : Faut faire ça maintenant mon Général.
Général Diendéré : OK. Je vais envoyer quelqu’un.
Guillaume Soro : OK. Merci.
Général Diendéré : OK.

Articles Similaires

Quitter la version mobile