Accusé levez-vous Afrique Politique

GUILLAUME SORO DÉBALLE : « ALASSANE OUATTARA EST LE COMMANDITAIRE DU COUP D’ÉTAT CONTRE GBAGBO « 

Guillaume Soro est prêt à témoigner contre Alassane Ouattara à la CPI. Mais déjà, l’ancien chef rebelle se met à table pour vider son sac après son divorce avec son mentor Alassane Ouattara qui a fait émettre un mandat d’arrêt international contre lui.

Le 24 décembre, dans une série de tweets, l’ex-président de l’Assemblée nationale actuellement réfugié en Espagne a exprimé son amertume  quant au traitement  qui lui est réservé après toutes ses années de soutien à Alassane Ouattara. «Qui aurait cru cela possible de l’homme providentiel venu du FMI? Moi le dernier. Et c’est bien fait pour ma gueule», a-t-il écrit  sur son compte Twitter.

L’ex-chef de la rébellion armée de 2002 en Côte d’Ivoire, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2020, a ouvertement désigné le Président Alassane Ouattara comme étant le commanditaire de cette tentative de coup d’État qui finira par déstabiliser le régime de Laurent Gbagbo, plonger le pays dans une guerre qui aura fait pas moins de 3000 morts.

Le 25 décembre 2019, jour de Noël, dans un communiqué vidéo tourné à Barcelone, Me Affoussiata Bamba-Lamine, l’avocate de Guillaume Soro, a affirmé que le coup d’État manqué de 2002 contre Laurent Gbagbo, qui s’est mué en rébellion armée, a été mené pour le compte du Président Alassane Ouattara. Voilà donc une déclaration qui devrait conduire Alassane Ouattara au banc des responsables de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire.

«En ce qui concerne l’accusation fallacieuse de déstabilisation qui reposerait sur un enregistrement audio, M. Guillaume Soro tient à rassurer les Ivoiriens qu’il ne reconnaît qu’une seule déstabilisation, celle du 19 septembre 2002 pour le compte de l’actuel Président de la République, Alassane Ouattara. Ce pourquoi d’ailleurs, il continue de demander pardon au peuple souverain de Côte d’Ivoire», a déclaré Me Affoussiata Bamba-Lamine.

Conseillère juridique de Guillaume Soro depuis 2003, Affoussiata Bamba-Lamine a été la porte-parole de la rébellion à partir de 2009, avant d’occuper le poste de ministre de la Communication entre 2012 et 2016. Elle est actuellement membre de la commission d’orientation et de coordination des Générations et peuples solidaires (GPS), mouvement politique lancé en vue de la présidentielle de 2020 et dont Guillaume Soro est le président.

Ce n’est donc que le début du déballage, puisque  le camp Soro affirme détenir, entre autres, des enregistrements audio et des mails d’avant et d’après le 19 septembre 2002, des signatures sur des documents ou encore des ordres de mission.

Alassane Ouattara, arrivé au pouvoir à l’issue de la crise postélectorale de 2010-2011, a, pour ce qui le concerne, toujours rejeté la paternité de la rébellion, quand bien même Zakaria Koné, l’un des chefs de cette rébellion le prouvait déjà. Et en plus, le même Alassane Ouattara vient de recevoir  les anciens chefs rebelles pour former une union sacrée contre Guillaume Soro, après leur avoir offert par décret  des titres pompeux dans l’armée.

****************

@2002
#Déclassification
#LeveeduSecretDefense
A l’heure là c’est déballage qui est mieux!
Ce qui a été révélé par Soro lui même est une bombe ; pourquoi ? Parce que ça vient déconstruire le storing telling de la France et de la CPI ! 2011 étant la suite logique de 2002, c’est un pas de géant ! Puisque l’aveu vient d’un des membres de cette coalition de la déstabilisation ! On encourage Soro dans sa repentance, à aller plus loin ! Le temps de payer sa dette viendra bien entendu, pour la paix véritable pour l’an reconciliation! .

Pour l’instant il nous faut des éléments tangibles pour venir corroborer ce dont nous nous doutions! Pour corroborer ce que nous dénoncions ! Pour l’histoire c’est très très important !

Et pour chasser Dramane rien de mieux qu’un membre de sa propre équipe pour le démolir car Il partage avec lui des secrets et il connaît ses faiblesses !
Et puis la CPI pourra enfin arrêter son mauvais film !

Donc je ne fais pas la fine bouche sur les révélations officielles de SORO ! Elles ont plus de poids juridiques, politiques médiatiques que mon intime conviction!
Faut savoir être lucide ! Ça ne dédouane absolument pas Soro de ses fautes !

Celestine Anticolonialisme

Articles Similaires

Quitter la version mobile