GUILLAUME SORO ET BLÉ GOUDÉ MAIN DANS LA MAIN CONTRE ALASSANE OUATTARA
Communiqué final de la rencontre entre les Présidents Soro Guillaume Kigbafori du GPS et Charles Blé Goudé du COJEP
Rencontre entre les Présidents du GPS et du COJEP
Ce Dimanche 24 novembre 2019, conformément à la tradition africaine Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, Président de GPS a rendu visite à la Haye aux Pays-Bas à Monsieur Charles Blé GOUDÉ, Président du COJEP pour lui témoigner sa compassion, sa solidarité et
son soutien.
Placée sous le signe de la recherche de la paix dans l’intérêt du peuple de Côte d’Ivoire, cette rencontre de retrouvailles entre deux camarades de lutte de longue date, a été l’occasion de longs et fructueux échanges emprunts de vérité sur la situation socio-poli- tique nationale.
1- Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, Président de GPS et monsieur Charles Blé GOUDÉ, Président du COJEP saluent la mémoire de toutes les victimes des tristes et douloureux événements qui ont meurtri la nation et ont encore adressé leurs condoléances les plus attristées aux familles endeuillées ;
2- Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, Président de GPS et monsieur Charles Blé GOUDÉ, Président du COJEP ont tenu à exprimer leur compassion et leur solidarité au peuple de Côte d’ivoire pour les traumatismes et les nombreux préjudices subis au cours de la crise que notre pays a vécue.
3- Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, Président de GPS et monsieur Charles Blé GOUDÉ, Président du COJEP, s’engagent à œuvrer pour une réconciliation sincère et non propagandiste en Côte d’Ivoire.
Toutefois, les deux personnalités conviennent que la réconciliation doit se nourrir de vérité et de repentance, gage de tout pardon.
4- Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, Président de GPS et monsieur Charles Blé GOUDÉ, Président du COJEP, réalisant qu’au regard de l’impossibilité pour les ivoiriens de demeurer perpétuellement dans la belligérance, ont émis le vœu que toutes les filles et fils de la Côte d’Ivoire se retrouvent au chevet de la mère patrie.
5- Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, Président de GPS et monsieur Charles Blé GOUDÉ, Président du COJEP réaffirment la nécessité de privilégier la voie du dialogue, de la négociation et de la concertation dans la résolution des conflits et difficultés inhérent à la marche de la Côte d’Ivoire.
6- Les deux leaders exhortent le régime d’Abidjan à organiser des assises politiques nationales inclusive en vue de vider tout le passif de la récente crise qui a endeuillé la Côte d’Ivoire afin de créer les conditions idoines pour une stabilité et une paix sociale durable.
Les deux personnalités ont convenu de poursuivre les échanges et initiatives pour le triomphe de la paix en Côte d’Ivoire.
Fait à la Haye aux Pays-Bas,
Le Dimanche 24 Novembre 2019
Le Président du GPS
Guillaume Kigbafori SORO
Le Président du COJEP
Charles Blé GOUDÉ
UNE RENCONTRE QUI NOUS PARLE : PREVENIR VAUT MIEUX QUE GUÉRIR.
Lorsque je regarde ces images, j’ai les larmes aux yeux 😭. Je pleure les plus de 3 milles deux cents morts de la Côte-d’Ivoire en 2011.
LES POLITIQUES NOUS MENTENT
Pendant la crise post électorale en CIV, ces deux monsieurs étaient adversaires et ont, chacun à son niveau, participé aux violences qui ont causé tous ces morts 😭. Mais pourquoi ne se sont-ils pas rencontrés en 2011, eux qui représentaient (et continuent de représenter) l’espoir de la jeunesse ivoirienne ? J’ai lu le communiqué final de cette rencontre : il laisse espérer. Mais que vaut-il devant les vies fauchées ? RIEN !
Ceux qui se haïssaient en 2011, et qui sont morts, n’ont pas la chance de voir les hommes pour qui ils sont morts se sourirent.
ÇA NOUS PARLE
Au regard de tout cela, je pense au contexte politique camerounais. Je déplore ceux qui allument le feu de la tribu et de l’intolérance idéologique AU PROFIT DE CERTAINS LEADERS POLITIQUES. Vous jouez avec le feu ! Et les leaders pour lesquels vous vous cognez survivront à la guerre qu’ils auront causé. Ils survivront et vous serez morts pour rien. Après vous, ces leaders se rencontreront pour tisser d’autres liens sur votre sang. ON VOUS OUBLIERA.
C’est pour cette raison que j’aime et soutient indiscutablement mon leader Cabral Libii qui a clairement affirmé qu’il ne marchera pas sur le sang des camerounais pour arriver à ses fins politiques.
La politique est une guerre d’idée et non pas une guerre de sang. Ces leaders qui surfent sur la haine n’ont qu’à bien se tenir. Ils seront vomis par le peuple. NOUS NE MOURRONS PAS POUR VOUS !
j’annonce donc à mon adversaire idéologique et non pas ennemi Armand Noutack IIArmand Noutack IIIArmand Noutack II que je serai bientôt à Bafoussam pour prendre «une»
Pensée pieuse aux morts de 2011 !