Accusé levez-vous Afrique Politique

GUILLAUME SORO ET L’OPPOSITION HAUSSENT LE TON APRÈS L’INCENDIE DE LA MAISON D’AFFI N’GUESSAN

« De retour de voyage, j’apprends avec stupéfaction l’incendie du domicile privé du Premier Ministre Affi N’guessan porte-parole de la coalition de l’opposition ivoirienne contre le 3ème mandat inconstitutionnel de Alassane Ouattara.

Ce coup d’État civil qu’Alassane Ouattara veut perpétrer sous les yeux complices de la nébuleuse occidentale est pire qu’un coup d’État militaire.

Voyez-vous-même, plus de 30 morts, des affrontements interethniques. Pourquoi doit-on laisser Alassane Ouattara brûler totalement la Côte d’Ivoire avant de venir jouer les hypocrites sur les cendres incandescentes de la Côte d’Ivoire ? Pourquoi l’Union Européenne, l’Union Africaine donnent un blanc-seing à Alassane Ouattara pour incendier la Côte d’Ivoire ?

Je salue le Premier Ministre Affi N’guessan pour son courage et sa résilience. Son calvaire prendra fin. », écrit Guillaume Kigbafori Soro sur son mur Facebook.

Dans la dynamique de la désobéissance civile lancée par l’opposition dont la phase active est entrée en vigueur, des militant ont dans certaines villes manifesté, brûlé des pneus et barricadé les voies. Comme une réponse aux appels de l’opposition au boycott actif des élections, le domicile du président du FPI, Pascal Affi N’guessa, à Bognoua, dans sa ville natale a été mis en feu ce samedi 17 octobre 2020. Un acte qui d’après les partisans de l’ancien Premier ministre, émanerait des militants du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Il convient de rappeler  que ce même domicile avait déjà  été incendié lors de la crise post-électorale de 2010-2011. En vue de trouver des solutions à la situation actuelle entre opposition et mouvance, une réunion a été programmée samedi par le Premier ministre Hamed Bakayoko . Toutefois, les opposants ont décidé de boycotter ladite rencontre.

« Pas question que l’opposition aille à cette convocation pour discuter de l’organisation du scrutin présidentiel « , peut-on lire dans déclaration du Rpci-Ac .

 » Le président Alassane Ouattara depuis Bouaké a dit qu’il n’y avait plus de dialogue et que ça ne servirait plus à rien car il n’y aurait pas de report de l’élection présidentielle ni de transition politique. Nous l’opposition n’irons donc pas à cette rencontre traquenard « ,  poursuit le communiqué.

Articles Similaires

Quitter la version mobile