Accusé levez-vous Afrique Politique

GUILLAUME SORO RÉAGIT SUITE À LA MORT D’HAMED BAKAYOKO

« J’apprends avec une immense douleur le rappel à Dieu ce jour, du Premier ministre Hamed BAKAYOKO, Ministre de la Défense et Chef du Gouvernement, mon ami, mon frère. En ces moments de chagrin, mes pensées émues vont à l’endroit de Yolande son épouse et de ses enfants dont je partage le chagrin et la souffrance.

Je m’incline devant la douleur du Worodougou qui, avec cette disparition, perd l’un de ses cadres les plus éminents. Je partage le deuil sincère du peuple ivoirien qui garde de l’illustre disparu, qui fut longtemps mon proche collaborateur et conseiller spécial, l’image d’un homme généreux, ouvert et proche de ses concitoyens.

Les circonstances de la vie hélas nous ont conduit à emprunter des parcours politiques différents, opposés et quelquefois conflictuels mais nous avons su, par-dessus tout, garder et préserver notre fraternité et notre affection réciproques.

Sa disparition constitue une perte pour notre pays.

Guillaume Kigbafori Soro
− Ancien Premier ministre
− Ancien Président de l’Assemblée nationale
République de Côte d’Ivoire ». Tel est le communiqué de presse publié par l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne qui vit désormais en exil.

Alors qu’ils entretenaient des relations amicales, voire fraternelles, Guillaume Soro et Hamed Bakayoko sont devenus ennemis à cause des guerres de positionnement orchestrées par Alassane Ouattara.

 » Tu es le plus petit, tu n’es pas plus fort que le plus grand. Tu n’as plus de légitimité et tu veux le dépasser. Quand tu fais ça, tu veux désorganiser la famille. Tu as été ministre et président d’institution et tu dis que tu es frustré. Et ceux qui n’ont rien, ceux qui ont perdu leurs parents ? « , avait attaqué Bakayoko, depuis son fief électoral d’Abobo.

Lorsque le cyberactiviste Chris Yapi annonce le  » décès d’Hamed Bakayoko par empoisonnent « , le régime Ouattara y voit la main de Guillaume Soro cachée sous cet avatar. Said Penda, un profil pro-Ouattara publie un long post dont voici l’intégralité :

« Le premier ministre ivoirien n’est donc pas décédé comme l’a annoncé, il y a 72h déjà, chris yapi, l’avatar sous lequel guillaume soro et sa bande d’employés spécialisés en fabrication de fake news intoxiquent les non-avertis. A tous ceux qui m’ont envoyé des messages privés sur WhatsApp, facebook et sms, demandant confirmation de cet infox, souvent deux jours après la rumeur, je voudrais dire deux mots :

1- Prenons-nous au sérieux car si nous nous prenions au sérieux, nous saurions que ce ne sont pas des farfelues qui annoncent le décès d’un premier ministre ivoirien. Lorsque nous sommes en présence de ce genre de rumeur, rendons-nous sur les grands médias ou attendons le communiqué officiel.

2- En quoi la mort d’Hamed Bakayoko vous concerne en tant qu’individu alors que vous n’êtes ni en relation d’affaires avec lui, encore moins êtes-vous membres de sa famille biologique ? Certains de ceux qui m’ont envoyé des messages n’étaient même pas Ivoiriens et on pourrait s’étonner de l’urgence pour eux à confirmer le décès d’Hamed Bakayoko. En quoi la mort d’Hamed Bakayoko était-elle utile ou même seulement importante pour vous bon sang ! Juste pour que vous puissiez vous aussi l’annoncer sur votre profil facebook ? Qu’y gagnez-vous si ce n’est quelques « like » et commentaires ? En réalité pas grand-chose et vous auriez pu faire l’économie de cette débauche d’énergie et vous épargner cette course effrénée pour en savoir plus, avec son lot de stress inutile.

3- La Côte d’Ivoire est un État sérieux qui communique sur la santé de ses dirigeants, contrairement à la tradition sous d’autres cieux. Quand le président de la république se déplace pour des raisons de santé, un communiqué est publié. Idem pour le premier ministre et les différents chefs d’institutions. La santé d’Hamed Bakoyoko nécessite qu’il prolonge son séjour en France et les autorités ivoiriennes l’ont annoncé, très officiellement, dans un communiqué. Le décès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly n’avait donné lieu à aucune intrigue et elle a été rendue publique le même jour, à peine quelques heures après qu’il a rendu l’âme.
Sachons donc raison garder.
Ce qui est vrai, est vrai !

Said Penda « .

Articles Similaires

Quitter la version mobile