Accusé levez-vous Afrique Politique

HAMED BAKAYOKO PRÊT À ZIGOUILLER ALASSANE OUATTARA

Après le décès soudain du Premier ministre et candidat du parti au pouvoir à l’élection présidentielle d’octobre, Amadou Gon Coulibaly, intervenu le 8 juillet dernier, Alassane Ouattara a choisi de remettre les clés de la primature à Hamed Bakayoko, 55 ans, qui en assurait l’intérim depuis près de deux mois. « Le président de la République a procédé à la signature d’un décret portant nomination de M. Hamed Bakayoko en qualité de Premier ministre », tout en conservant le portefeuille de la Défense, selon un communiqué de la présidence publié ce jeudi 30 juillet. Son nom avait circulé comme présidentiable, avant la désignation en mars d’Amadou Gon Coulibaly comme candidat du parti au pouvoir pour la présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire.

Mais qui est-il vraiment et de quelle marge de manœuvre dispose-t-il, alors que la Côte d’Ivoire est entrée dans une phase d’incertitudes. Ahmed Bakayoko va-t-il se contenter du poste de Premier ministre alors que tous ses proches laissent entendre qu’il est prêt à tout pour accéder à la magistrature suprême ?

*************

L’ homme propose et Dieu dispose royalement. Il aurait juste fallu , que l’ancien premier ministre ivoirien , et dauphin déclaré du président Alassane Ouattara , tienne jusqu’au mois d’octobre 2020 , pour accéder automatiquement à la président de la République, compte tenu de l’efficace et redoutable mécanisme de la gigantesque fraude électorale en place .

Le sort en a , non seulement décidé autrement, mais j’avais ici même prévenu, que dès l’annonce de son evacuation sanitaire en France , les innombrables marabouts d’Ahmed Bakayoko, s’étaient mis au travail .

Personne ne sait dès lors , si dans l’hypothèse où l’envie , comme on lui en attribue l’intention, venait à prendre Alassane Ouattara, de briguer un troisième mandat, il serait encore de ce monde , au moment de la date fatidique du scrutin . Car Hamed Bakayoko , c’est Etienne Ngnassingbé Éyadema, qui après avoir zigouillé Sylavanus Olympio , pour mettre Nicolas Gruniztky, enlève , ensuite ce dernier pour son propre compte à lui.

Jean-Pierre Du Pont

Articles Similaires