Afrique Opinion Politique

HOMMAGE À LA BAS, L’ARMÉE DE LIBÉRATION DU PEUPLE CAMEROUNAIS

Lettre aux vaillants membres de la BAS.

Je viens vous écrire ce message tout en espérant que vous allez le lire et le comprendre. Vous  combattants de la BAS aujourd’hui êtes considérés comme un flambeau pour les sans voix du Cameroun, pays qui vit depuis plus se 37 ans sous la dictature d’un sanguinaire.

Doug Saga dans une chanson disait « comme le messie arriva un jeune homme avec son bataillon armé de joie et gaieté ». Oui, la BAS est arrivée avec la joie, le bonheur, car derrière vous, nous avons beaucoup appris. Avant, pour s’exprimer, il fallait aller a la télévision. Ce que tu disais etait sélectionné et tamisé par peur de repraisailles pour la chaîne de télévision. Facebook est venu, et la BAS en a fait un outil de communication pour parler au nom des sans voix. Vous avez démontré au peuple Camerounais qui veut se débarrasser du dictateur que vous avez accepté prendre sur vous ce combat.

Votre victoire en Suisse était magnifique; on en parlait dans les médias à  travers le monde. Cela vous a ouvert les portes de l’Union Européenne, du Parlement Américain et bien d’autres.

Vous avez toujours fait des cotisations pour les anglophones réfugiés aux Nigeria, cela a montré à  nos frères anglophones que nous menons le même combat,  mais pas pour la division, mais pour le fédéralisme; et ils ont compris qu’il ne sont pas rejetés par touts les francophones comme certains journalistes l ont dit en mondovision ( il faut tous les raser, les tuer jusqu’au dernier) entre temps aucun journaliste n’a jamais été inquiété.

Vous la BAS êtes a l’origine de ce grand dialogue organisé par le dictateur oui plus qu’il a aussi invite la diaspora alors qu’il a toujours rejeté la diaspora.

Vous la BAS êtes à l’origine de la libération de Maurice Kamto et compagnie car dans les rues de Paris, Londres, Washington vous avez toujours demandé sa libération et il a lui même reconnu votre grandeur.

Vous la BAS, il faut savoir qu’il n y’a jamais de petit combat; un combat n’est jamais facile et que ce qui compte dans un combat c’est de ne jamais abonner. Ah oui! Jésus-Christ lui même pour être élevé, a subit de’énormes coups on se rappelle tous, sur la croix ( père! père !pourquoi m’abandonnes- tu! )  Ce n’était pas facile. Aujourd’hui, il y’a plus d’1 milliard d’églises a à son nom. Mère Theresa pour avoir sa congrégation, a dû  recevoir des coups en Inde, chassée par l’église catholique car les femmes étaient en arrière plan. Aujourd’hui elle est élevée.

Rappellez vous de nos heros: UM NYOBE, FÉLIX MOUMIE, Ernest Ouandié, Patrice Lumumba, Che Guevara et bien d’autres qui ont donné leurs vies pour ce combat. Thomas Sankara aussi. Et voilà que pour ce même combat Maurice Kamto et compagnie ont étés en prison. Tout ceci pour dire que ce combat n’est pas facile souvenez-vous de ce que dit la sagesse africaine ( la graine doit pourrir pour germer ) ce que vous vivez la c’est la victoire totale de ce combat. Oui, le peuple européen sait aujourd’hui que le Cameroun ne veut plus de la dictature.

Courage si vous abonnez ce combat, même vos ennemis vont vous célébrer comme les Juifs et romains aujourd’hui célèbrent la pentecôte après avoir tué Jésus-Christ.
Un très grand bravo à  vous. La justice revient toujours à  qui la demande. Du courage mes combattants,  la victoire est proche.

Lu ailleurs

Articles Similaires

Quitter la version mobile