HONG-KONG ACCUEILLE UN YATCH PLUS GRAND QU’UN STADE ET APPARTENANT À UN PROCHE DE POUTINE
Alors que les biens mobiliers et immobiliers des oligarques russes sont saisis et confisqués un peu partout dans le monde occidental, l’un des plus grands bateaux du monde, le Nord, appartenant à un proche du président russe est mouillé à l’ancre au beau milieu du port de Hong Kong. Et après plusieurs jours de silence, le gouvernement a indiqué qu’il n’avait aucune raison de saisir le bateau, ni même de lui demander de partir.
Le Nord, un yacht de près de 142 mètres (466 pieds) qui serait l’un des plus grands au monde, a été repéré par CNN vendredi dans les eaux de Hong Kong, à quelques minutes du centre-ville. Le navire est estimé à au moins 500 millions de dollars et appartiendrait largement à Alexey Mordashov, un milliardaire industriel, selon un courtier en yachts qui s’est entretenu avec CNN.
Le yacht, 1,5 fois plus grand qu’un terrain de football américain, est arrivé mercredi à Hong Kong en provenance du port russe de Vladivostok, selon le département maritime de la ville chinoise. L’agence gouvernementale a déclaré vendredi à CNN qu’elle n’avait pas été informée du départ du yacht pour sa prochaine destination.
Vendredi après-midi, le Nord a été vu arborant un drapeau russe, avec le nom de son port d’attache, “Vladivostok”, inscrit sur sa poupe. Quelques personnes, apparemment des membres d’équipage en uniforme, ont été aperçues sur le pont du navire.
Mordashov est l’un des milliardaires les plus riches de Russie, avec une valeur nette estimée à 18,7 milliards de dollars, selon le Bloomberg Billionaires Index. C’est une baisse de 10 milliards de dollars jusqu’à présent cette année, selon l’outil de suivi de la richesse.
Le magnat est président de Severstal, un géant russe de l’acier et des mines qui, au dernier décompte, comptait 54 000 employés dans 69 pays.
Le département d’État américain l’a sanctionné ainsi que Severstal en juin, en plus de trois des autres sociétés de Mordashov, sa femme et ses deux enfants adultes.
Dans une déclaration à l’époque, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que le département du Trésor prenait des mesures supplémentaires pour « dégrader les réseaux permettant aux élites russes, dont le président [Vladimir] Poutine, pour utiliser anonymement des actifs de luxe dans le monde entier.