Afrique

HORREUR : 110 AGRICULTEURS MASSACRÉS PAR BOKO HARAM

Un vrai film d’horreur avec des cadavres gisant dans des mares de sang. Au moins 110 civils ont été tués, samedi 28 novembre, par des djihadistes présumés de Boko Haram  dans un champ du nord-est du selon un bilan communiqué dimanche par l’ONU.

« Le 28 novembre, en début d’après-midi, des hommes armés sont arrivés à moto et ont mené une attaque brutale sur des hommes et des femmes qui travaillaient dans des champs à Koshobe, a déclaré le coordinateur humanitaire de l’ONU au Nigeria, Edward Kallon. Au moins 110 civils ont été cruellement tués, et de nombreux autres blessés dans cette attaque. » Originellement évalué samedi à 43 morts, le bilan avait déjà été relevé à 70 victimes par les autorités locales, dimanche dans la matinée.

L’attaque s’est produite dans une rizière située à moins de dix kilomètres de Maiduguri, la capitale de l’État du Borno, alors que se sont tenues samedi les premières élections locales organisées depuis le début de l’insurrection jihadiste en 2009.

Le mois dernier, 22 agriculteurs avaient déjà été tués dans leurs champs, situés non loin de cette ville. Ce qui porte le total à 132 agriculteurs massacrés en deux attaques à moins d’un mois. Le scrutin de samedi avait été maintes fois repoussé depuis 2008, Boko Haram, et sa faction rivale, le groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), ayant multiplié les attaques meurtrières dans la région : ils contrôlent depuis une partie du territoire.

Selon la dernière édition de l’indice mondial du terrorisme publié mercredi dernier par l’Institut pour l’Économie et la Paix, le Nigeria est le 3e pays le plus touché par le terrorisme au monde, rappelle Sahara Reporters. Les attaques de Boko Haram y ont augmenté de 25 % entre 2018 et 2019, souligne le site d’information.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile