Monde

IL INVENTE LE PREMIER PRÉSERVATIF HOMME-FEME

L’inventeur John Tang Ing Chinh, un gynécologue de Malaisie, espère que le préservatif unisexe Wondaleaf autonomisera les hommes et les femmes.

Il pense que cela pourrait aider les gens à mieux contrôler leur santé sexuelle, quel que soit leur sexe ou leur sexualité .

Le gynécologue, de la société de fournitures médicales Twin Catalyst, a déclaré : « Il s’agit essentiellement d’un préservatif ordinaire avec un revêtement adhésif.

« C’est un préservatif avec un revêtement adhésif qui se fixe au vagin ou au pénis, et qui couvre la zone pour une protection supplémentaire. »

Comment ça fonctionne, au juste ? D’après le magazine Dazed, qui reprend les explications de la société de fournitures médicales Twin Catalyst, rien de plus simple :

« L’adhésif est appliqué sur un côté du préservatif, ce qui signifie qu’il peut être inversé et utilisé par les deux organes génitaux. Le matériau en polyuréthane, qui entre dans la composition des pansements transparents, est fin et flexible, mais solide et imperméable, et il est agréable sur la peau. »

Les préservatifs unisexe Wondaleaf seront commercialisés dès le mois de décembre 2021 sur le site de la marque et seront vendus par boîte de deux préservatifs  accompagnés de 2 sachets de lubrifiant à base d’eau, pour la somme de 14,99 ringgit, soit environ 3,11 euros. En France, un seul préservatif externe coûte en moyenne 0,66 euros contre 2,60 euros pour sa version interne.

Pour le créateur du préservatif universel, l’efficacité du produit ne fait aucun doute. Il rapporte à Reuters :

« Sur la base du nombre d’essais cliniques que nous avons menés, je suis assez optimiste sur le fait qu’avec le temps, il sera un ajout significatif aux nombreuses méthodes contraceptives utilisées dans la prévention des grossesses non désirées et des maladies sexuellement transmissibles »

Le Wondaleaf est une avancée technologique dont on peut se réjouir, car permettant d’impliquer tous les genres dans la protection contre les IST, les MST et les risques de grossesse. Mais beaucoup sont dans l’attente de recherches autour d’autres solutions exclusivement dédiées aux personnes à pénis, plutôt qu’un énième moyen de contraception impliquant encore les personnes à vulve ! Il y a bien les slips chauffants et l’étonnant bain pour couilles, mais pas sûr qu’ils rentrent si facilement dans les pratiques.

Articles Similaires