Afrique Asie

Il SIGNE UN CONTRAT DE 500 MILLIONS DE DOLLARS POUR VENDRE DU PIMENT À LA CHINE

Qui vous a dit que ce ne sont que des Africains qui consomment du piment ? Le piment pique, fait rougir certains, mais réveille les papilles gustatives. Le piment est devenu un condiment très prisé en Asie et parvient à conquérir la cuisine européenne. C’est donc une opportunité à saisir.

Un  Rwandais a signé un mirobolant  contrat de $500 Millions de dollar pour exporter du piment en Chine. Dieudonné  Twahirwa alias Diego, a terminé en 2012 ses études en agronomie à l’Université Nationale du Rwanda, et a créé la Gashora Farms qui cultive et transforme le piment. Il vient de signer le 13 septembre 2019 à l’amabassade du Rwanda a Beijing , un contrat avec le GK International Entreprises Company Limited de Chine pour 100 milions $ par an d’exportation de piments sur 5 ans.

Ce contrat stipule que Twahirwa fournira chaque année une quantité équivalente à 50.000 tonnes de piment. C’est après que celui-ci s’est décidé d’abandonner son travail salarial pour s’adonner à l’agriculture du piment sur les 3 dernières années. “La Chine est un énorme marché pour la vente du piment, j’espère que nous en tirerons un grand bénéfice bien que ça m’exige un grand investissement”, a-t-il dit.

Jusqu’à présent Gashora Farms envoyait du piment dans plusieurs pays dont l’Angleterre, la Suisse, la Hollande, la Belgique, la France, l’Inde et les Etats-Unis d’Amérique. Depuis ses trois ans de culture de piment, Gashora Farms a étendu sa superficie de 6ha à 160ha, et les chiffres fournis par la Banque Mondiale montrent que cette entreprise récolte 10 tonnes chaque saison.

En 2017 il avait signé avec l’entreprise Kai Xian Zi Wei Food un contrat du même genre pour $2 million, grâce auquel il enverra du piment dans les pays asiatiques tel que l’Inde. “La Chine a un grand intérêt dans l’achat de la production de l’Afrique, mais ils prennent en grande quantité ma production car ils la trouvent meilleure”, a révélé Twahirwa.

Dans son entretien avec le quotidien IGIHE, il a dit avoir débuté avec un ami à cultiver les tomates et les pastèques, à partir de 500.000frw chacun, mais qu’ils ont dû abandoner à cause de l’instabilité des prix sur les marchés locaux, qui commençait à les pousser dans des pertes. Le piment qu’il exporte est de deux sortes, à savoir le frais, Fresh bird eye chili, et le sec, Dry Africa bird eye chili.

Avec ce contrat, Gashora Farms fait du piment la premiere exportation agricole du pays loin devant le thé (88 millions $ par an) et le café (69 millions $ par an). Il emploie également plus de 1000 fermiers et prevoit d’en accroitre le nombre.

L’Afrique possédant 65% des terres arables non cultivées de la planète, cet exemple vient à rappeller que l’on peut s’enrichir en exploitant soi-même les terres du continent, que de les brader aux Chinois qui y cultivent du riz qu’ils exportent , et en même temps, profitent pour faire l’extraction abusive des pierres précieuses.

Articles Similaires

Quitter la version mobile