IL VIENT EN MOTO DÉPOSER SA CANDIDATURE À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
Depuis lundi 28 septembre 2020, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a officiellement débuté la procédure de réception des dossiers de candidatures pour l’élection présidentielle de novembre 2020. Et elle a eu la surprise d’accueillir un candidat aux grandes ambitions, venue avec sa cylindrée à deux roues.
Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, Issa Sawadogo, candidat indépendant est arrivé à moto et a été reçu en premier avec son dossier incomplet, car n’ayant pu réunir ni la somme de 25 000 000 francs CFA, représentant la caution, ni les parrainages requis.
Accueilli par le président de la CENI, il ressortira quelques minutes plus tard avec son récépissé. Son dossier incomplet a néanmoins été réceptionné sous réserve qu’il le complète avec un logo.
Le futur président du Burkina Faso, plus modeste que Thomas Sankara qui roulait dans une vieille voiture, reste convaincu que la constitution lui permet de déposer sa candidature sans la caution et sans le parrainage.”
La loi de le CENI n’est pas supérieure à la loi de la constitution .Si jamais mon dossier est rejeté, je vais faire appel. Je ne suis pas Là comme un plaisantin et le manque de moyens financiers ne fait pas de moi un sous candidat. L’article 1 de la constitution indique que la discrimination liée à la fortune est prohibée. Je ne suis pas content c’est la raison pour laquelle je suis venu pour changer les choses” a-t-il indiqué à la sortie.
Le candidat indépendant Issa Sawadogo a regagné son service après avoir déposé son dossier de candidature à l’élection présidentielle de novembre prochain, confiant qu’il sera élu comme candidat du peuple.