Europe Sports

IL Y A 16 ANS ZIZOU OFFRAIT LA C1 AU REAL AVEC UN BUT DE MARABOUT

Le 15 mai 2002 reste historique pour un but anthologique qui reste encore considéré jusqu’à ce jour comme le plus beau but inscrit en finale de Ligue des champions. Et il porte la griffe de Zinedine Zidane, joueur emblématique du Real Madrid et aujourd’hui son entraîneur stratosphérique . Ce jour-là , contre Bayer Leverkusen qui a broyé toutes les équipes en Allemagne et a pulvérisé tous ses adversaires européens, est entrain de vouloir étrangler le Real qui résiste à 1-1. Après le une-deux avec Santiago Solari, Roberto Carlos le latéral brésilien- aussi offensif comme Marcelo- centre au point de penalty. Zinedine Zidane, dans un équilibre d’un karatéka ceinture noire quatrième dan, fait une reprise de volée genre  » mawa shi gueri « . Le gardien allemand Hans Jörg But voit les étoiles et ne se rend même pas compte que la balle est déjà déposée au fond de ses filets, pleine lucarne, à la 44ème minute. Après, malgré les assauts, les portes du Real gardées par Iker Casillas, étaient restées hermétiquement fermées à double cadenas. Zizou avait pris soin de jeter les clés après son but.

Ce jour-là les ‘Merengues’ soulevaient leur première Ligue des champions sous l’ère Florentino Perez  grâce à ce but mythique, mystique de ce marabout de Zizou qui offrait la 9 ème ligue des champions à la Maison Blanche.

Depuis ce jour, Le Real fête chaque 15 mai cet exploit technique et cette année magique où il avait éliminé son grand rival FC Barcelone en demi-finale . Et ce mardi 15 mai tombe avec  les 16 ans de la ‘Novena’ du Real Madrid ai moment où la Maison Blanche est encore à la porte d’une finale historique toujours avec Zizou.

À la 44ème minute du match, avec un 1-1 au tableau d’affichage et les deux équipes attendant la mi-temps après les buts de Raúl et Lúcio, Zidane fit basculer la rencontre.

Ce match fut l’un des plus importants de Zidane, mais aussi mit sur les rails la carrière du gardien Iker Casillas qui fit une prestation éblouissante alors qu’ il n’était même le gardien titulaire du Real Madrid. Il était entré à la 68 ème minute après la blessure de César. Lui qui était critiqué autant que Navas, fit des arrêts monstrueux qui lui permirent même de devenir titulaire de la sélection espagnole à la Coupe du Monde en Corée et au Japon, et de devenir gardien légende du Real Madrid.

‘La Novena’ fut la seule remportée par les fameux ‘Galactiques’ et la première de l’ère Florentino. C’est encore avec le retour de Zizou comme adjoint de Carlo Ancelotti que la Maison Blanche reprise par Perez, a recommencé à remporter les Ligues des champions, dont la fameuse decima. C’est toujours ce duo Perez-Zizou, qui vient de remporter deux Ligues des champions d’affilée, et la troisième est en téléchargement. Certains parlent de chance de Zidane oubliant ses compétences d’ancien grand joueur et de grand tacticien qui a déjà vaincu la quasi-totalité des  entraîneurs icônes  en activité sur la planète terre. Et voici encore Zizou qui est à deux doigts de devenir le seul entraîneur à avoir remporté trois ligues des champions en moins de trois ans. Comme le dit un proverbe africain: 《 la main de l’effort et de la compétence est soutenue par le bras de la chance》.

Articles Similaires

Quitter la version mobile