Accusé levez-vous Afrique Politique

INCROYABLE : »L’ARMÉE SORT DANS LA RUE POUR PROTÉGER LES MANIFESTANTS DANS UN PAYS AFRICAIN »

Dans une vidéo de 18 secondes publiée sur les réseaux sociaux, un militaire malawite en tenue s’en prend, avec un fouet, à une personne transsexuelle  assise dans une petite pièce au sol bétonné.

Il la frappe à plusieurs reprises sur ses pieds nus puis sur les fesses, avec l’aide d’un autre militaire qui maintient la victime à terre en la frappant d’une main.

Le directeur de l’organisation Human Rights Watch (HRW) pour l’Afrique australe, Dewa Mavhinga, s’est indigné sur Twitter des violences horribles et des violations graves des droits humains commises dans cette vidéo.

Les Nations unies, par l’intermédiaire de leur coordinatrice résidente au Malawi, Maria Jose Torres, ont fait part de leur inquiétude et exigé une enquête.

Vendredi 17 janvier 2020, l’armée a confirmé le traitement infligé à cette personne dans une caserne de la capitale Lilongwe, mais a rejeté tout comportement homophobe.

La vérité est que la personne a été frappée parce qu’elle a volé une voiture appartenant à un officier de l’armée, et non parce qu’elle est transgenre, a assuré  le porte-parole de l’armée, Paul Chiphwanya.

Au moment où l’armée malawite est sous le feu des critiques , des commentaires louangeux affluent dans les réseaux sociaux pour saluer son comportement patriotique  . Une vidéo montre  l’armée  du Malawi  sortie, apprend-on, de ses casernes, non pas pour réprimer les manifestants, mais pour les protéger, les encadrer.

Que les soldats patriotes Malien, Togolais , Guinéen, béninois, Burkinabé et surtout ivoiriens suivent cet bon exemple patriotique. Il faut faire comprendre à nos agents de force de l’ordre que Les manifestants n’ont jamais été les ennemis du peuple. C’est parce les Africains ont compris que  si nous dormons nous mourrons, par contre si nous nous mettons debout ensemble nous vaincrons l’oppresseur et l’impérialisme sur toutes ses formes « ., dit le commentaire qui accompagne ces images.

L’armée du Malawi est-elle si exemplaire ? Soutient-elle les manifestants contre les dictateurs ? Un Malawite de 29 ans qui avait participé aux manifestations de septembre 2019 contre la réélection contestée du président Peter Mutharika en mai est mort après avoir été frappé par des soldats.

«L’autopsie n’a pas encore été pratiquée mais le fait est qu’il a été violemment frappé par des soldats de la MDF (Force de défense du Malawi)», avait affirmé à l’AFP l’avocat  Bracious Kondowe. Justin Phiri avait participé le 20 septembre 2019 à Karonga, une ville du nord du Malawi, à une manifestation organisée par l’opposition et la société civile pour exiger la démission de la présidente de la Commission électorale, Jane Ansah. Jane Ansah est accusée d’avoir couvert des fraudes lors du dépouillement des voix lors de l’élection présidentielle.

Sa Commission avait proclamé la victoire de Peter Mutharika, à la tête du pays depuis 2014, en le créditant de 38,57% des suffrages, contre 35,41% à son principal adversaire, Lazarus Chakwera. Le 20 septembre, Justin Phiri a été interpellé par l’armée avec une quinzaine d’autres personnes lors d’incidents survenus pendant une marche contre les fraudes électorales à Karonga.

Il avait ensuite été transféré dans un commissariat de police de la ville voisine de Mzuzu en vue d’y être jugé, selon son avocat. C’est là qu’il est décédé mardi. «Sa mort est le fait des coups violents assénés par les soldats», avait affirmé Bracious Kondowe à l’AFP, «son corps présentait des blessures dans le dos qui montrent qu’il a été passé à tabac». La police avait confirmé le décès du manifestant.

«Ce que nous savons, c’est qu’une personne détenue, avant d’être présentée au tribunal, est morte avant son transfert», avait  dit à l’AFP un porte-parole des forces de l’ordre, Thomeck Nyaude.

Comment donc croire que la même armée qui s’est toujours dressée contre les manifestants pour soutenir un président éclaboussé par des scandales de corruption lors de son premier mandat se retrouve du côté du peuple ? C’est contradictoire et difficile à faire avaler.

Articles Similaires