Asie

INCROYABLE MAIS VRAI : UN IMMEUBLE DE 10 ÉTAGES CONSTRUIT EN 1 JOUR ET 4 HEURES !

Il n’aura fallu que 28 heures et 45 minutes, montre en main, à une entreprise chinoise pour construire cet immeuble de dix étages. Un record.

C’est du jamais vu. Une entreprise chinoise vient d’ériger un immeuble de dix étages en seulement 28 heures et 45 minutes ! En plein cœur de Changsha, en Chine, le bâtiment est sorti de terre en un temps record. L’entreprise Broad Group qui gérait la construction indique en effet qu’il s’agit de la « période de construction la plus courte au monde ».

Pour ce faire, la tour de dix étages a été assemblée grâce à des unités modulaires en acier inoxydable, construit dans une usine du groupe. D’après le média Dezeen, les modules prenaient la forme de conteneurs pliés, qui se dépliaient une fois sur les fondations. Mais ce n’est pas tout ! Toutes les installations électriques avaient déjà été organisées sur les modules et donc les habitants ne devraient pas tarder à s’installer.

Aucun retard prévu sur l’électricité
« L’installation sur site est extrêmement simple : il suffit de serrer les boulons et de connecter l’eau et l’électricité, aussi vite que dix étages peuvent être érigés en une journée », a d’ailleurs souligné l’entreprise Broad Group. À l’avenir, la société pense d’ailleurs que cette forme de construction pourrait devenir la norme en matière de bâtiment. « Il convient parfaitement aux résidences de luxe, aux gratte-ciels de 200 étages et également aux bâtiments publics et résidentiels », a ajouté le groupe.

Chaque module mesure 12,19 m de long, 2,44 m de large et 3 m de haut. Empilés comme des conteneurs, l’une des parois de chaque unité se replie pour devenir une plaque de sol et créer un espace sans colonne de 12 m sur 4,8 m. Les fenêtres et les balcons se déploient à partir de l’unité pour clore l’espace.

Sur la vidéo, on peut voir les nouveaux « habitants » entrer dans leurs appartements flambant neufs de grands sourires sur le visage, et gambader sur le toit de la structure.

La technique est adaptée également à la construction de structures imposantes.

«Elle convient parfaitement aux résidences de luxe, aux gratte-ciel de 200 étages et aux bâtiments publics et résidentiels», affirme le groupe.

Le groupe rappelle qu’il développe des bâtiments en acier fabriqués en usine depuis 2009 et que sa technique est «rationalisée, de haute qualité et à faible coût». L’entreprise ambitionne de «produire des bâtiments comme des voitures».

Le Living Building «pèse 10 fois moins et est 100 fois plus résistant que les structures conventionnelles, notamment face aux typhons et aux tremblements de terre».
L’immeuble peut également se vanter d’avoir la période de construction la plus courte au monde, le coût le plus bas, mais aussi la consommation d’énergie la plus faible au monde.

Ce n’est pas la première expérience de Broad Group en matière de construction rapide de bâtiments. Ainsi, en 2015, il avait construit un immeuble de 57 étages en seulement 19 jours.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile