Culture

INCROYABLE MAIS VRAI : VOICI LE DIEU DU SEXE

𝐒𝐚𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐚𝐩𝐢𝐬𝐦𝐞 ?

Ce n’est ni plus ni moins qu’une érection persistante qui dure plus de quatre heures  de temps ou qui reprend par intermittence pendant plusieurs heures, et ce, sans excitation ni stimulation sexuelle.

Gorgé de sang et dur pendant plusieurs heures, on imagine que cela puisse être douloureux. Car on apprendra qu’au-delà de 4 heures de temps, le pénis devient extrêmement sensible, et l’érection douloureuse, pouvant même causer des lésions définitives au niveau des corps caverneux.

Le priapisme est un trouble de l’érection qui peut résulter soit des manifestations d’une maladie du sang, ou de la prise de certains médicaments ou produits visant à traiter l’impuissance ou d’autres problèmes d’érection.

À court terme, les symptômes disparaissent en quelques heures ou jours. Mais lorsque l’érection persiste au-delà de 4h, il est préférable de se rendre dans un centre de santé où les médecins pourront pratiquer un drainage pour faire sortir le sang du pénis (par aspiration) ou prescrire des médicaments qui vont réduire le flux sanguin dans le pénis.

Enfin pour la petite histoire, le nom « priapisme » a été inspiré de Priape (représentation en photo d’illustration), dieu grec né avec un géant phallus en érection.

Des fragments de mythes racontent comment le nouveau-né Priape fut rejeté par sa mère Aphrodite , précisément en raison de sa difformité et de son membre viril disproportionné. Ce geste d’Aphrodite, un autel romain d’Aquilée en témoigne encore, où l’on voit la belle déesse se détourner du berceau de l’enfant que les textes qualifient d’amorphos — de laid et de difforme.

Et c’est sa malformation congénitale qui deviendra aussi l’insigne de tout le curriculum mythique de Priape — carrière dont les premières mentions situent l’apparition du dieu à l’aube de l’ère hellénistique, aux environs de 300 avant J.-C., à Alexandrie. C’est à cette époque également que l’on découvre dans les épigrammes de l’Anthologie grecque un Priape, campé dans un jardinet — potager ou verger —, toujours en érection, et dont le membre viril est l’instrument qui doit détourner les voleurs en les effrayant. Ce sexe agressif, Priape ne cesse de l’exhiber en soulevant son vêtement chargé de fruits, signes apparents de la fécondité qu’il devrait favoriser.

Articles Similaires

Quitter la version mobile