INFANTINO, PRÉSIDENT DE LA FIFA ET DE LA CAF COLONISE LES FÉDÉRATIONS AFRICAINES
«Au vu de l’incapacité des instances dirigeantes du football tchadien à mener à bien une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires applicables à toutes les associations membres de la FIFA, et compte tenu des lacunes contenues dans les statuts de la FTFA, le Bureau du Conseil de la FIFA a également décidé de nommer un comité de normalisation pour la FTFA», indique la FIFA en tablant sur un mandat qui prendra fin au plus tard le 15 novembre 2022.
Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de nommer un comité de normalisation pour la Fédération Guinéenne de Football (FGF) à la suite de plusieurs irrégularités survenues dans le cadre de la procédure électorale de cette dernière, annoncé ce lundi l’instance faîtière.
En effet, ce comité sera chargé de gérer les affaires courantes de la FGF, déterminer, en coopération avec l’administration de la FIFA, si des dispositions spécifiques des statuts ou du code électoral de la FGF doivent être amendées en vue de la procédure électorale, s’assurer que les nouveaux membres des commissions électorale et de recours électoral et, le cas échéant, des organes juridictionnels soient nommés par le congrès de la FGF une fois les nouveaux membres susmentionnés nommés, s’assurer que l’élection du comité exécutif de la FGF puisse être menée conformément aux statuts et règlements applicables de la fédération.
Avant l’installation de ces nouveaux comités, l’instance dirigée par l’italo-suisse, Gianni Infantino avait déjà nommé un comité de normalisation en Côte d’Ivoire qui est loin de se terminer.
En conférence de presse le mardi 23 novembre à la maison des verres à Abidjan Treichville, Mariam Dao Gabala a donné les raisons de la poursuite de la mission qu’elle poursuit. Selon elle, certaines tâches confiées à son équipe ne sont pas encore arrivées à terme. Il s’agit principalement l’élaboration des textes pour la tenue de l’élection du président de la FIF et l’assainissement de la situation financière de la FIF.
Une situation qui lui impose trois options, à savoir : mettre fin à la mission, continuer la mission jusqu’au bout, et enfin décider par soi-même de tout arrêter. Mariam Dao Gabala exclut la dernière option, car dit-elle, son équipe et elle sont des hommes de missions.
À l’allure où les choses vont, les missions des commissions de normalisation se substituent désormais à un instrument de colonisation de la FIFA sur les fédérations africaines.