Accusé levez-vous Afrique

INHUMATION D’UN CONTINGENT DE GENDARMES AU BURKINA FASO

Émotions, désolation, et coups de gueule lors de la cérémonie d’inhumation des gendarmes tués à Inata. Des activités prévues  mardi 23 novembre 2021 ont été  reportées.

Démarré  le 25 octobre 2021, le procès de Thomas Sankara et 12 autres est suspendu ce mardi 23 novembre 2021, à cause de l’inhumation des gendarmes tombés lors de l’attaque meurtrière d’Inata. Une attaque qui a fait officiellement 53 morts dont 49 gendarmes et 4 civiles.

Sur cette attaque, le gouvernement était convoqué à répondre les questions des députés lors de la plénière de l’Assemblée nationale ce mardi 23 novembre 2021. Cependant cette plénière a été reportée au vendredi 26 novembre 2021 à 16heures. Une autre activité, la rencontre du président du Faso Roch Kaboré avec les leaders coutumiers, initialement prévue ce mardi , est reportée à une date ultérieure.

Dans la matinée, une cérémonie d’hommage a été organisée au Camp Général Sangoulé Lamizana. Cette cérémonie a connu la participation de nombreux parents et proches des victimes, mais aussi des autorités, notamment le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé et des membres du gouvernement.

Christophe Joseph Marie Dabiré est allé saluer la mémoire de ces braves soldats tombés sur le champ d’honneur pour la défense de la patrie. A travers cette présence, le Chef du Gouvernement a également voulu traduire la compassion et la solidarité du gouvernement aux familles et aux frères d’armes des victimes.

Au cours de la cérémonie d’hommage national empreint d’émotion, ces braves soldats ont été décorés à titre posthume. Des distinctions décernées à 37 des victimes de cette attaque intervenue le 14 novembre dernier et qui avait coûté la vie à une cinquantaine de gendarmes, dont les 37 ont déjà été identifiés. Les recherches sont en cours pour retrouver ceux qui manquent toujours à l’appel.

Avant la cérémonie d’inhumation, des prières ont été également organisées par les aumôniers militaires pour le repos de leurs âmes.

Cependant, l’inhumation des défunts ne s’est pas tenue sans heurt. Les parents des victimes ont protesté contre l’état des tombes qui devrait accueillir les gendarmes décédés. « Ce sont des trous de rats… ce ne sont pas des tombes» , a lancé un protestataire. Ce dernier explique que « les gendarmes sont morts dignement pour la patrie, on ne peut pas venir les jeter comme ça dans un trou de rat. »

Fort heureusement, une entente a été trouvée entre l’armée et les parents des victimes autour de 13H. Les 37 gendarmes reposent désormais au cimetière municipal de Ouagadougou sis à Goughin.

Rappelons que le dernier bilan de l’attaque survenue contre le détachement de gendarmerie d’Inata, dans la province du Soum dans le Sahel burkinabè était de 53 morts dont 49 gendarmes et 4 civils, selon le porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura.

Articles Similaires

Quitter la version mobile