INIESTA VA GAGNER EN UN AN AU JAPON CE QU’IL TOUCHAIT DURANT 4 ANS AU BARÇA
Après 22 ans passés à réaliser de majestueux gestes techniques au FC Barcelone, Iniesta a compris qu’il fallait assurer ses arrières. L’amour du maillot c’est louable, mais, ne dit-on pas qu’on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche? Andrés Iniesta est donc parti là où l’herbe est plus verte pour la retraite. L’ex capitaine du Barça, après avoir tweeté mercredi soir son départ pour le pays du soleil levant avec son « ami » propriétaire du Vissel Kobe, a confirmé sa signature au Japon.
« En route pour ma nouvelle maison avec mon ami H. Mikitani », avait écrit le maestro, au-dessus d’une photo le montrant dans un jet privé, aux côtés de Hiroshi Mikitani. Un message suivi d’émojis représentant notamment le drapeau japonais et un ballon de foot.
Patron du géant japonais du commerce en ligne Rakuten, sponsor maillot du Barça, cet homme d’affaires est aussi propriétaire du club japonais Vissel Kobe.
Alors qu’on le croyait se diriger vers la Chine, Iniesta a feinté tout le monde pour aller rebooster le championnat japonais qui n’a plus attiré de gros calibres depuis l’époque du Brésilien Zico ou l’Anglais Gary Lineker dans les années 1990, il a peiné à attirer de grands noms ces dernières années. Le seul qui s’y est encore aventuré l’ Allemand Lukas Podolski, arrivé l’an dernier en provenance de Galatasaray.
Au cours de la conférence de presse à Tokyo dans une salle bondée de journalistes, Mikitani le patron du club Vissel Kobe a déclaré:《 je suis convaincu que l’esprit de leadership d’Iniesta et son ADN seront une formidable inspiration non seulement pour Vissel Kobe, mais pour le monde du football japonais.
Iniesta, producteur de vin dans sa région natale de Castille-La Manche et désireux de trouver des débouchés à l’export, a reconnu que l’aspect économique de l’offre était « relativement important ».
La radio espagnole ‘Cadena SER’ a évoqué un salaire de 25 millions d’euros nets par saison et un contrat de trois saisons avec le club de J-League. D’autres sources confirment que le milieu catalan qui a déclaré que: » c’est un jour très particulier pour moi. C’est un défi très important dans ma carrière 》, percevra un salaire annuel de 30 millions de dollars par an, soit 90 millions de dollars en 3 saisons. En comparaison, Iniesta empoche en une seule saison, ce qu’il touchait au FC Barcelone en 4 ans!
Qualifié de « patrimoine de l’humanité » par son ancien entraîneur Luis Enrique, Iniesta est l’emblème de la Masia et une icône à Barcelone qui lui avait offert en octobre la possibilité de signer un contrat « à vie », sans le moindre bonus, alors que ceux qui sont arrivés après lui et cirent le banc bénéficient de juteux contrats et des augmentations de salaires à chaque prolongation. Iniesta a remporté 32 titres sous le maillot blaugrana, dont neuf Liga en incluant la dernière et quatre Ligues des champions. Mais son seul cadeau était ce contrat de » condamnation ou de semi-esclavage à vie ». Raison pour laquelle il est parti pour assurer le reste de sa vie.
« C’est un jour difficile mais ces vingt-deux années ont été merveilleuses. Cela a été une fierté et un plaisir de défendre et de représenter ce blason, qui est pour moi le meilleur du monde », avait déclaré Iniesta au moment de ses adieux. Mais comment Iniesta peut donc abandonner » le meilleur club du monde » pour aller continuer à jouer dans » le pire club du monde « ? Comment comprendre qu’Iniesta qu’on prétend ne plus avoir le niveau pour jouer au Barça soit apte pour disputer la coupe du monde?
Iniesta a réalisé un triplé historique avec la Roja en remportant le Mondial et deux titres de champion d’Europe en 2008 et 2012. En Russie, Iniesta disputera certainement sous le maillot espagnol la dernière compétition en sélection de son immense carrière. Et imaginez que l’Espagne remporte la coupe du monde et le lendemain, le champion du monde se retrouve au Japon, sans transition! Question pour un champion: pourquoi les légendes du FC Barcelone comme Xavi, Iniesta, Puyol et bien d’autres ne finissent jamais leur carrière au FC Barcelone?
La Rédaction