Une partie de la cargaison d’équipements contre le coronavirus est arrivée dimanche 22 mars à Addis-Abeba, en Éthiopie. Un avion cargo d’Ethiopian Airlines a transporté le précieux chargement. Il contenait 5,4millions de masque et, un peu plus d’un million de kits de test. Mais aussi des dizaines de milliers de tenues de protection.
En tout, chaque État africain doit recevoir 20 000 tests, 100 000 masques et un millier de tenues. La distribution commencera par les pays les plus exposés au Covid-19, explique la fondation Jack Ma. Le milliardaire chinois Jack Ma est le fondateur du géant du commerce électronique, Alibaba. Sa fondation ainsi que celle de son entreprise sont à la manœuvre dans le monde depuis l’arrivée de la pandémie du Covid-19. Mais qui est-il donc?
Jack Ma, son nom de famille, Yun étant son prénom, est né en septembre 1964 à Hangzhou, en Chine. Jack est le prénom usuel occidental qu’il s’est choisi en cours d’anglais car la pratique est courante en Chine. Bien que Jack Ma l’a suivie, cette pratique reste plus rare en Chine continentale. À Taïwan, il est commun d’officialiser son prénom occidental sur ses documents d’identité, ce que fit, par exemple, Eric Chu (Chu Li-luan), maire de Taïpeï.
Lors de sa vie d’étudiant, Ma Yun s’est vu refuser l’entrée à l’école de police, a été recalé dix fois à l’entrée de Harvard, et a même été refusé pour servir du poulet frit par les premiers KFC chinois. Il a exercé divers petits boulots, dont celui de livreur en tricycle, et il a monté une agence d’interprètes. Autodidacte, il a décidé de se lancer dans les affaires, avec un incroyable succès. Son témoignage est émouvant :
«J’ai échoué 3 fois à l’université. J’ai postulé 30 fois pour avoir un boulot mais j’ai toujours été rejeté. Quand KFC est venu en Chine pour la première fois, nous étions 24 à postuler et j’étais le seul à être rejeté. Je voulais rentrer dans la police et sur 5 postulants, j’étais le seul à ne pas être accepté. J’ai postulé 10 fois pour rentrer à l’université d’Harvard aux USA et j’ai été rejeté.», raconte-t-il.
Jack Ma, Créateur d’Alibaba et 17e plus grande fortune mondiale et première en Chine selon le Magazine Forbes avec plus de 40 milliards de dollars.