JAY JAY OKOCHA TIRE CONTRE BELMADI ET ALIOU CISSÉ
Clairement en accord avec le sélectionneur des Verts d’Algérie, Aliou Cissé a soutenu les propos de son ami Djamel Belmadi qui avait avait déploré en conférence de presse le manque de respect de certains arbitres à l’égard de l’Algérie.
Le sélectionneur sénégalais a accordé vendredi une longue interview au quotidien français Le Monde au cours de laquelle Aliou Cissé est en phase avec Djamel Belmadi au sujet de l’arbitrage sur le continent africain. Invité à s’exprimer sur ce qui freine la progression du football en Afrique, Aliou Cissé a pointé du doigt les arbitres, et rien d’autre !
« L’arbitrage est un scandale sur le continent africain. On ne sait pas le gérer. Même ceux qui sont considérés comme de bons arbitres sont décevants ». Une réflexion que pousse le sélectionneur des Lions de la Téranga par la suite : »Quand on évoque les erreurs d’arbitrage, on nous dit d’arrêter de pleurnicher, mais tant qu’on ne réglera pas ce problème, le niveau de jeu laissera toujours à désirer. Djamel Belmadi [le sélectionneur de l’Algérie] en parle souvent, je le comprends parce que je le vis, comme d’autres entraîneurs. Ces problèmes d’arbitrage ont des conséquences sur notre niveau de jeu »., a fustigé Aliou Cissé.
“Un entraîneur n’a pas le droit de parler de ces erreurs”, a réagi Jay Jay Okocha, recadrant Aliou Cissé et Djamel Belmadi. En effet depuis la fin de cette rencontre plusieurs critiques ont été faites à l’arbitre Bakary Gassama qui a dirigé le match ; notamment par l’entraîneur Algérien Belmadi. Des critiques soutenues par Aliou Cissé le coach sénégalais. L’ancien milieu offensif nigérian a eu son mot à dire pour rappeler à l’ordre les deux sélectionneurs.
» Un entraîneur n’a pas le droit de parler des erreurs d’un arbitre. Il y a une structure capable de voir mieux que nous et de sanctionner. Le sélectionneur sénégalais aussi n’est pas dans son assiette à appuyer une décision déjà maintenue.
La VAR a interpellé l’arbitre, ça veut dire qu’il y a faute. Nous parlons de quoi ici, où est l’erreur de l’arbitre ? Nous avons tous visionné ce même match. Nous avons vu les hors-jeux, les têtes accompagnées des mains. Maradona a appelé ça la main de Dieu. De nos jours la VAR c’est du laser qui sanctionne.
Le Cameroun est qualifié un point c’est tout ! S’il faut parler des erreurs arbitrales, ce n’est pas le moment. Un pays vient de perdre un match sur tapis vert que subitement un sélectionneur vient envenimer la chose. Organisez un colloque et débattez sur l’ensemble des choses qui minent le football africain.
Mais pas à l’aube des compétitions ! Les vraies erreurs commises exprès vous attendent en coupe du monde au Qatar, où irez-vous déposer vos plaintes ? « , a réagi Jay Jay Okocha.