Accusé levez-vous France Politique

JEAN LUC MÉLENCHON ACCUSE EMMANUEL MACRON DE TRUCAGE

Législatives: la Nupes et le ministère de l’Intérieur bataillent sur les résultats.

La Nupes a engagé lundi une nouvelle bataille contre le ministère de l’Intérieur, l’accusant de « tripatouillages » en n’ayant pas décompté toutes les voix lui revenant au premier tour des législatives, tandis que le ministère explique s’en tenir aux listes de candidats déclarés par l’alliance de la gauche.

Le patron des députés LREM Christophe Castaner a de son côté dénoncé une « théorie du complot » relayée par Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon et candidat Nupes dans les Bouches-du-Rhône.

Selon les résultats officiels, la coalition macroniste Ensemble! a devancé la gauche unie d’un peu plus de 21.000 voix seulement, sur 23,3 millions de votants, avec 25,75% des voix, contre 25,66% pour la Nupes.

Mais dans un tweet nocturne, Manuel Bompard a fait valoir que « la Nupes réalise 6.101.968 voix (soit 26,8%) » et accuse le ministère de l’Intérieur de ne lui en attribuer « que 5.836.202 (25,7%) pour faire apparaître artificiellement le parti de Macron en tête ».

Annoncé devant “Ensemble“ la formation politique d’Emmanuel Macron avec quelques milliers d’électeurs en plus, la NUPES de Mélenchon s’est réveillée avec les courbes inversées.

Dans la nuit, le parti du président Macron est déclaré vainqueur d’une courte tête, avec 20 000 voix en plus. Ensemble (Renaissance, Modem, Horizon, etc): 25,75%, Nupes (FI, EELV, PS, PCF): 25,66%.

Seulement, le journal Le Monde a démenti le chiffre avancé par le ministère de l’Intérieur après compilation des résultats. Sur Twitter, Jean Luc Mélenchon a saisi la balle au bond pour dénoncer une manipulation des résultats. Le leader de la Gauche donne même des exemples.

 » Exemple de manipulation des résultats. Jean-Hugues Ratenon siège 5 ans au groupe LFI à l’Assemblée. Il n’est pas classé  » #NUPES  » par Darmanin mais  » divers gauche « . Il est arrivé en tête de la 5e circo de La Réunion « , a écrit Jean-Luc Mélenchon.

« Allo le Conseil d’Etat ? », a-t-il lancé, six jours après une décision de l’institution qui, saisie par LFI en référé, avait enjoint le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de prendre en considération la Nupes comme « une nuance politique à part entière » lors du scrutin.

Sur RTL lundi matin, le numéro deux de LFI Adrien Quatennens a enfoncé le clou: dénonçant des « tripatouillages » d’un « ministère qui par exemple reclasse des candidats Nupes en Divers gauche » pour afficher la Nupes « derrière LREM », il a assuré que celle-ci est « bien en tête de ce premier tour, n’en déplaise au pouvoir ».

Articles Similaires

Quitter la version mobile