JOE BIDEN FONCE DÉLOGER DONALD TRUMP DE LA MAISON BLANCHE
Le dépouillement continue et Joe Biden se rapproche de la victoire. Samedi 7 novembre, le candidat démocrate avait récolté 28 883 voix de plus que son rival, Donald Trump, en Pennsylvanie. L’ancien vice-président de Barack Obama a désormais 0,5 points d’avance sur le président sortant, alors que 99% des bulletins ont été dépouillés. Si Joe Biden remporte cet Etat, il aura suffisamment de grands électeurs pour gagner l’élection et s’installer à la Maison Blanche.
On se dirige donc vers une élection « nette » de Joe Biden qui est sur la route d’obtenir 306 grands électeurs alors que la majorité est à 270. Surtout : l’avance du candidat démocrate dans le vote populaire à l’échelle fédérale commence à être vraiment très importante. Joe Biden a pour le moment obtenu 74.391.033 votes (50,5 %) et Donald Trump 70.206.299 votes (47,7 %). Presque 4,1 millions de voix d’écart, donc, alors que le dépouillement est loin d’être terminé, et pas seulement dans les cinq Etats encore non déclarés : 23 % des bulletins n’ont pas été dépouillés dans la très peuplée et très démocrate Californie et 16 % dans l’Etat lui aussi très bleu de New York.
Le décompte se poursuit ce matin en Pennsylvanie, Géorgie (qui va de toute façon recompter tous ses bulletins), Arizona, Nevada et Caroline du Nord. Selon les dernières projections de l’institut Edison Research, Biden est crédité de 253 grands électeurs contre 214 pour Trump. Les projections d’AP et de la chaîne Fox, elles, créditent déjà Biden de 264 grands électeurs.
Le candidat démocrate à la Maison Blanche a appelé les Américains à surmonter « la colère », lors d’une courte allocution à Wilmington, dans la nuit de vendredi à samedi. Si il s’est abstenu de revendiquer formellement la victoire à l’élection présidentielle, il n’a laissé aucun doute quant à ses certitudes d’être sur le point de battre Donald Trump.
Donald Trump promet des recours juridiques. Le président, qui ne cesse de dénoncer des fraudes sans en apporter la preuve, a promis de poursuivre son combat juridique jusqu’au bout. « Je ne renoncerai jamais au combat pour vous et pour notre nation », a-t-il écrit dans un communiqué. Il a par la suite réitéré sur Twitter ses doutes sur l’intégrité du processus électoral.