Amérique Monde

JOE BIDEN PERD LA MÉMOIRE, MAIS ANNONCE SA NOUVELLE CANDIDATURE À LA PRÉSIDENTIELLE 2024

Le président des États-Unis. Joe Biden multiplie les bourdes et vient de confondre l’Ukraine et l’Irak lors d’une prise de parole mardi en Floride, dans le cadre d’un meeting pour les élections de mi-mandat, prévues le 9 novembre prochain.

« L’inflation est un problème mondial en ce moment à cause de la guerre en Irak », avance dans un premier temps le chef de l’État, avant de se reprendre rapidement: « Excusez-moi, la guerre en Ukraine ».

« Je pense à l’Irak parce que c’est là que mon fils est mort », explique-t-il ensuite, dans une nouvelle approximation.

L’un des fils de Joe Biden est mort d’un cancer du cerveau en 2015, mais sur le sol américain. Ancien militaire, il avait combattu en Irak et le président américain s’est déjà dit persuadé que son fils était tombé malade en raison de fumées toxiques inhalées au Proche-Orient.

Joe Biden n’en est pas à sa première gaffe. En septembre dernier, il s’est adressé à une parlementaire républicaine décédée le mois précédent, lors d’une allocution consacrée à la lutte contre l’obésité et l’insécurité alimentaire. « Où est Jackie? », avait-il demandé à propos de Jackie Walorski, élue très engagée dans la lutte contre la malnutrition, disparue dans un accident de voiture.

Fin octobre, les images d’un Joe Biden désorienté ont également suscité des interrogations. « Où allons-nous? », avait questionné le président, alors qu’il participait à la plantation d’un arbre dans les jardins de la Maison-Blanche.

Surnommé « Sleepy Joe » (« Joe l’endormi ») par ses détracteurs pendant la campagne présidentielle américaine de 2020, le démocrate de bientôt 80 ans est régulièrement attaqué sur son état de santé.

Cependant, il a affirmé qu’il avait l' »intention » de se présenter pour un nouveau mandat en 2024, mais qu’il n’en avait pas encore pris la décision formelle.

Interrogé à ce sujet sur la chaîne MSNBC, le démocrate a dit que s’il ne se décidait pas dans l’immédiat, c’est parce qu’aussitôt l’annonce faite, « toute une série de règles s’enclenchent ».

 » Je n’ai pas encore formellement pris la décision, mais c’est mon intention. Mon intention (est) de me présenter de nouveau et nous avons le temps de prendre cette décision », a-t-il déclaré.

À la question de savoir si son épouse, Jill Biden, était favorable à ce qu’il se lance de nouveau dans la course, il a sous-entendu qu’elle l’était.

« Ma femme pense que nous sommes en train de faire quelque chose de très important et que je ne devrais pas m’en détourner », a-t-il affirmé après avoir marqué une pause.

 

Articles Similaires