Amérique Politique

JOE BIDEN SE FAIT RENVERSER ET CASSER LE PIED PAR SON CHIEN

L’homme qui deviendra le plus puissant du monde et qui sera installé aux manettes de la Maison Blanche, a des pieds fragiles. En voulant jouer avec son berger allemand adopté en 2018, Joe Biden, âgé de 78 ans, s’est retrouvé par terre samedi. Selon le communiqué, il aurait glissé.

Initialement, son médecin personnel, Kevin O’Connor, avait parlé d’une « entorse du pied droit », sans « fracture évidente ». Il avait ajouté que Joe Biden passerait un scanner pour évaluer précisément l’état de la blessure.Le scan a « confirmé des fissures (…) au milieu du pied », a précisé ultérieurement le médecin dans un autre communiqué publié par les services de presse du démocrate. Il a ajouté que le président élu « devra vraisemblablement porter une botte orthopédique pendant plusieurs semaines ».

Le nouveau président américain pourrait donc prêté serment sur une béquille. Un mandat qui risque d’être animé par les accidents et les multiples bourdes dont il est habitué.

Alors qu’il était parti à la rencontre des habitants de Philadelphie avant le dépouillement des votes, Joe Biden se trouvait aux côtés de sa petite-fille, Finnegan, âgée de 20 ans. Sauf que… lorsque le rival de Donald Trump a voulu présenter cette dernière à la foule, il l’a confondue avec son fils, ancien procureur général du Delaware, décédé des suites d’un cancer du cerveau en 2015, Beau Biden : « Voici mon fils Beau Biden, que beaucoup parmi vous ont aidé à élire au Sénat du Delaware », a-t-il lâché, avant de se rendre compte de son erreur et de se reprendre: « Voici ma petite-fille Natalie ». Mais cette fois-ci, ce sont les prénoms de ses petits-enfants qu’il a confondus, puisque Natalie est son autre petite-fille, âgée de 16 ans. « Attendez non, ce n’est pas la bonne, voici Finnegan la fille de Beau », a-t-il finalement réussi à déclarer.

Ce n’est pas la première fois que Joe Biden s’emmêle les pinceaux entre les membres de sa famille. En mars 2020, lors du Super Tuesday, il se tenait entre sa femme et sa sœur. « Voici ma petite sœur Valérie et je suis l’époux de Jill », a-t-il lancé en les présentant. Mais il les a confondues ! « Oh non, elles ont changé de place ! Voici ma femme et voici ma sœur », a-t-il rectifié, alors que son épouse était hilare (mais un brin gênée).

Mais cette dernière est une habituée aux maladresses de son mari. Après tout, en 2019, alors qu’elle s’adressait à la foule lors d’un meeting en Iowa, le candidat, qui se trouvait à ses côtés, ne s’est pas gêné pour lui mordre le doigt.

Une autre bourde, autrement plus rebutante, avait également suscité le malaise, lors d’un discours dans le Delaware où il était venu inaugurer une piscine à son nom. Alors qu’il évoquait l’époque où il était maitre nageur, il a raconté : « Les enfants à la piscine venaient frotter ma jambe. Mes poils étaient droits et ils se relevaient. Les enfants se relevaient (…) J’ai appris à propos des enfants sautant sur mes genoux, et j’adore quand les enfants sautent sur mes genoux ». Une anecdote sordide.

En 2008, lors d’un meeting dans le New Hampshire, Joe Biden avait salué un sénateur du Missouri et lui avait ensuite demandé de se lever. « Lève-toi Chuck », avait-il lancé. Le hic ? Le fameux Chuck était en fauteuil roulant… C’est un conseiller qui a soufflé à l’homme politique qu’il était en train de mettre les pieds dans le plat : « Il faut arrêter, il est sur un fauteuil roulant ».

Assoupi, ensommeillé, endormi… Alors que Joe Biden était confiné dans son sous-sol au début de la crise du coronavirus, en mars, Donald Trump ne s’est pas privé de le surnommer « Sleepy Joe » (Joe l’endormi en anglais). Un sobriquet qu’il a utilisé à de nombreuses reprises, notamment lors de ses meetings donnés durant le confinement. « Le gars s’est endormi dans son sous-sol », avait lâché l’époux de Melania Trump, qui continuait, lui, à faire campagne comme si de rien n’était…

En avril 2019, alors que Joe Biden avait annoncé sa candidature aux présidentielles, Donald Trump l’avait appelé ainsi pour la première fois, en référence à son âge (sans mentionner qu’il a seulement 3 ans d’écart avec lui). « Bienvenue dans la course Sleepy Joe. J’espère seulement que vous aurez l’intelligence, ce dont on doute, (…) pour mener une campagne réussie », avait-il déclaré sur Twitter.

L’ancien vice-président de Barack Obama prêtera serment le 20 janvier 2021, devenant à cette occasion le président le plus âgé de l’histoire des Etats-Unis.

Articles Similaires

Quitter la version mobile