JOSÉ MOURINHO FÊTE SON MILLIÈME MATCH AVEC LA SUEUR
Il aura fallu attendre la 91ème minute pour fêter le 1000 ème match de José Mourinho avec une victoire à l’arraché. Mais c’est aussi ça The Special One avec le suspense à tout rompre, et une longue chevauchée au coup de sifflet final.
Un très beau match, deux équipes dynamiques en attaque, La Roma s’en sort vraiment bien, un match nul aurait été juste vu la prestation de Sassuolo, surtout en seconde mi-temps, mais le foot ne fonctionne pas comme ça avec José Mourinho qui sait plier l’échine sans rompre.
Malmenée une bonne partie de la rencontre par une équipe de Sassuolo joueuse, la Roma de José Mourinho a arraché la victoire à quelques secondes du terme grâce à un bijou du revenant Stephan El Shaarawy.
Alors que l’équipe romaine se dirige vers un match nul plutôt heureux tant son adversaire s’est montré dangereux tout au long de la partie, la bande à Mourinho a vu la lumière grâce à un but au bout du suspense du joker El Shaarawy. L’épilogue d’une partie à rebondissements, qui voit la Roma ouvrir le score en première période par l’intermédiaire de Bryan Cristante. Et après l’égalisation, que de rebondissements !
José Mourinho entre dans l’histoire du football. L’entraineur portugais, qui est arrivé cet été à l’AS Roma, a dirigé son 1000e match en carrière ce dimanche, lors de la réception de Sassuolo, pour le compte de la troisième journée du championnat d’Italie. Et c’est une soirée inoubliable.
Dans une interview accordée à Lusa, agence de presse portugaise, le technicien assure n’avoir jamais pensé atteindre ce cap symbolique: « 90.000 minutes, plus les différents temps additionnels… C’est beaucoup. Je n’ai jamais pensé atteindre ce chiffre et n’ai jamais comptabilisé les matchs. Mais quand on m’a informé qu’il n’en manquait plus que huit ou neuf, alors je l’ai noté et j’ai commencé à faire les comptes. »
Des comptes qui sont impressionnants. Au cours de sa carrière, le Portugais de 58 ans a remporté 28 trophées, dont deux Ligue des champions (avec Porto en 2004 et l’Inter Milan en 2010), deux Ligue Europa (Porto en 2003 et Manchester United en 2017) ainsi que huit championnats nationaux: trois Premier League avec Chelsea (2005, 2006, 2015), deux Serie A avec l’Inter Milan (2009, 2010) et un championnat d’Espagne en 2012 avec le Real Madrid. Sans oublier les multiples Coupes nationales en Italie, en Angleterre, en Espagne et au Portugal.
Dans le détails, d’après les comptes de Sky Sports, cela donne: 11 matchs à Benfica pour six victoires, trois nuls et deux défaites (54,55% de succès) ; 20 matchs à União de Leiria (neuf victoires, sept nuls, quatre revers, 45% de succès) ; 127 rencontres à Porto, dont 91 succès et 21 nuls (71,65% de victoires) ; 321 matchs cumulés à Chelsea (204 victoires) ; 108 parties à l’Inter Milan (67 succès, 26 nuls, 15 défaites, 62,04% de victoires) ; 178 matchs au Real Madrid (128 succès, 28 nuls, 22 revers, 71,91% de victoires) ; 144 rencontre avec Manchester United (84 victoires, 58,33% de succès), 86 matchs à Tottenham (44 victoires pour un pourcentage de 51,16%) et cinq rencontres à la Roma depuis son arrivée pour cinq victoires.
Après être passé sur le banc de Benfica, Porto, Chelsea, l’Inter Milan, le Real Madrid, Manchester United et Tottenham, le Spécial One a rejoint l’AS Roma cet été. Ces deux dernières aventures en Angleterre ont été très difficiles avec des résultats mitigés, malgré une Ligue Europa remportée en 2017 avec les Reds Devils.
Licencié avant la fin de ses contrats, il est donc retourné en Italie, entraineur d’une équipe qui ne fait plus partie du gratin européen, afin de retrouver de sa superbe dans un championnat qu’il connaît par coeur. Avec la Louve, José Mourinho participera à la Conference League, nouvelle compétition de l’UEFA, dans laquelle les Romains font partie des favoris à la victoire finale.
Après trois journées de Serie A, ses hommes sont leaders du championnat avec tros victoires et poursuivent leur bon début de saison par ce succès douloureux ce dimanche contre Sassuolo.