Sports

JOSÉ MOURINHO INFLIGE UNE LEÇON DE TENNIS À SOLKJAER

Pour ce choc où il a lancé les hostilités avant même la rencontre, José Mourinho a été sans pitié pour son ancien club. Special One se souviendra longtemps de ce 4 octobre 2020, date majeure de son mandat chez les Spurs, si nonchalants, jusqu’alors, dans cette saison . José Mourinho a sorti l’artillerie lourde, réduisant Manchester United en bouillie.

Mourinho avait un plan en tête en retrouvant Manchester United deux ans après avoir quitté l’institution du Nord par une toute petite porte. Ce plan, articulé en 433, a fonctionné à merveille, sous l’impulsion d’un duo Son-Kane qui marche sur l’eau et qui a fait couler le navire de Solkjaer.

Tout a commencé de la pire des manières pour Tottenham. Anthony Martial a obtenu un penalty que Bruno Fernandes – le « très bon tireur de penos » tancé ironiquement par Mourinho il y a quelques mois – a transformé avec autorité (1-0, 2e). La révolte des Spurs a été rapide, et même violente. Tanguy Ndombele, lui aussi revenu de loin, a remis les pendules à l’heure en profitant d’un bon pressing de Lamela (1-1, 4e) avant que Heung-min Son ne profite à nouveau du laxisme effarant de l’arrière-garde mancunienne pour filer au but sur un coup-franc rapidement joué par son passeur en chef, Harry Kane (1-2, 7e).

Le tournant est intervenu quelques minutes plus tard, sur une grosse opportunité manquée par Rashford (20e). Dès lors, plus rien n’a arrêté les Spurs. D’autant que la bande à Solskjaer s’est tirée une balle dans le pied avec l’expulsion de Martial suite à un mauvais geste sur Lamela (28e). Une infériorité numérique sanctionnée immédiatement par le duo Son-Kane, l’Anglais exploitant un service du Sud-Coréen (1-3, 31e) avant que ce dernier n’y aille de son doublé suite à une galette de Serge Aurier (1-4, 37e).

Évidemment, il aurait été difficile pour United de reprendre ses esprits après le repos. Mais le pire, c’est que Tottenham a continué son récital en ajoutant deux nouveaux buts : l’un par Aurier sur une action très « parisienne » où Lucas était aussi impliqué (1-5, 51e) ; et l’autre par un nouveau peno bien claqué par Kane après une faute de Paul Pogba (1-6, 79e). Fin du matin de tennis.

Humiliés, les Red Devils attendaient le coup de sifflet final. Luke Shaw osait un tacle assassin pour empêcher Lucas Moura de filer au but. Vissé dans son siège, José Mourinho réagissait à peine. Debout sur la touche, Ole Gunnar Solskjær paraissait dépité par ce geste dangereux de son latéral, qui ne récoltait qu’un carton jaune (84e).

Avec cette large victoire en terres mancuniennes, José Mourinho a ridiculisé tactiquement  son successeur, lui infligeant un score digne d’une partie de tennis.  Les Spurs grimpent à la 5e place, cinq point derrière le leader Everton. Seizième après trois matches, Manchester United inquiète, à deux semaines d’un déplacement au Parc des Princes, en Ligue des Champions.

Articles Similaires