Afrique Politique Sports

JOSEPH ANTOINE BELL VEUT L’ALTERNANCE À LA FECAFOOT ET LA PRÉSIDENCE À VIE POUR PAUL BIYA

Vous savez, il faut désormais observer de très près ce que font nos aînés intermédiaires et non ce qui sort de leurs bouches. Parce que la dissonance cognitive est désormais une réalité psychologique chez nos compatriotes qui pensent avoir réussi «seul au village», tout simplement parce qu’on les qualifie de «chef traditionnel». Sauf qu’à propos de l’alternance, Joseph Antoine Bell à tenté subrepticement de créer la confusion dans la tête des naïfs entre la présidence de la république, une institution démocratique qui n’a de sens que grâce à  l’alternance obligatoire au sommet de l’Etat, et sa chefferie traditionnelle qui est héréditaire par essence!

SI L’ALTERNANCE N’EST PAS OBLIGATOIRE…

Pourquoi Bell dépose sa candidature pour être président de la Fecafoot depuis 1996? C’est une grossière contradiction de dire aux pauvres Camerounais que  «l’alternance n’est pas obligatoire!» pour chercher à remplacer le président de la Fecafoot. Si l’alternance n’existait pas, est ce que Bell aurait été gardien de but au sein des lions indomptables comme l’a aussi bien indiqué l’artiste Richard Bona? C’est donc quoi la retraite si ce n’est une disposition naturelle pour forcer les gens à laisser la place aux jeunes. Vous imaginez le nombre de défaites que les lions indomptables auraient accumulé de nos jours si la cuvée de 1990 avait été maintenue jusqu’en 2020? C’est grâce a l’alternance obligatoire que nous avons eu Song, Njitap, Foe, Eto’o, Alioum Boukar, Kameni, entre autres. Une société est dynamique et la loi de la sélection naturelle de Darwin s’impose à nous tous. À 87 ans, on rédige son testament et non son projet de société. Quelle fertilité d’imagination dans sa roublardise pour mieux se moquer des Camerounais!

BELL A EU L’OUTRECUIDANCE DE COMPARER LA BRUTALITÉ POLICIÈRE AMERICAINE À L’OPPRESSION DU RÉGIME BIYA

Quelle audace dans sa manipulation! Voilà un monsieur qui a pris la nationalité française sans hésiter, qui ne vit qu’en Europe depuis sa tendre jeunesse, qui a pris le soin d’envoyer ses propres enfants en Amérique où il prétend dénoncer le racisme et la violence policière. C’est un tel phénomène qui a échoué à être maire dans son propre village au sein du RDPC qui rêve donner les leçons de patriotisme aux Camerounais, tout en prenant soin de leur indiquer que l’alternance n’est pas obligatoire. Donc, pour Bell, les Camerounais n’ont pas droit à la retraite. C’est pourquoi les papis séniles comme Biya, Niat et Cavaye Yeguié peuvent bénéficier d’une présidence à vie à la tête des institutions clefs de notre pays en attendant que l’AVC donne son verdict. Entre temps, les jeunes âgés entre 18 et 50 ans rasent les murs, sans aucun espoir d’avoir un emploi au Cameroun à  cause de la corruption et des détournements des fonds publics. Nous aurons tout vu dans ce Cameroun.

C’est très malin d’envoyer ses enfants au pays de l’Oncle Sam risquer la violence policière et même Covid 19, et garder son silence sur les massacres de Ngarbuh dans le Nord Ouest et le Sud Ouest du Cameroun, l’exécution sommaire d’un bébé sur le dos de sa pauvre mère, elle aussi assassinée par l’armée camerounaise, pour s’ériger en expert en droit de l’homme, cher Bell, mais le détail qui vous a échappé ici est que «nul n’est au dessus de la loi» chez l’oncle Sam. Les policiers impliqués dans le meurtre de George Flyod sont déjà mis aux arrêts et plus de 160 villes américaines sont entrain de manifester contre le «racisme». Nous espérons que vous aurez un peu de courage juste pour protester verbalement contre  les graves violations des droits de l’homme dans le NOSO, des villages entiers rasés et brûlés, constituent des crimes de guerre!

Vous me direz que mêmes les États Unis commettent des crimes de guerre, sauf que les soldats Américains ne commettent ces crimes sur le sol américain et contre les citoyens américains! La preuve, les officiers supérieurs de l’armée américaine ont refusé d’exécuter l’ordre de leur commandeur en chef, le président Trump, qui demandait que soient exécutés les manifestants à Washington. Lorsque Biya a donné les ordres similaires durant le commandement opérationnel des années de braises en 1991-92; et plus récemment en février 2008, plusieurs Camerounais parmi nos compatriotes, ont été massacrés. Cela ne vous a pas ému de toutes les façons, puisque cela vous accommode si bien dans votre logique selon laquelle les camerounais ne méritent pas d’alternance à la tête de leur pays, même si cela conduit au suicide collectif.

REVEILLEZ-VOUS TRÈS CHER BELL, VOUS ÊTES PLUS LUCIDES QUE CELA

Vous avez pourtant dit aux Camerounais une vérité qui a retenu mon attention. Dans votre allocution face à Owona Nguini, cet autre toutologue qui nous a habitué à des fausses analyses sur le Cameroun, vous conseilliez aux Camerounais d’avoir le réflexe de penser tout le contraire de cet apôtre de la flagornerie intellectuelle, sauf que vous n’avez pas appliqué votre propre leçon. J’ai bien peur que votre indignation soit purement sélective. Car, on a l’impression que votre lucidité ne vous rattrape que lorsque vos intérêts purement égoïstes sont menacés.

Mieux encore Eto’o Fils qui file droit à Etoudi pour protéger ses entrées et maintenir son influence dans les milieux du football Camerounais infesté de corruption et de manque de professionnalisme. Ne nous forcez pas à croire croire que les footballeurs ne savent que jouer au ballon, parce que George Weah qui n’était pas à votre niveau quand il rejoignait le Tonnerre Kalara Club, est aujourd’hui président du Liberia du redoutable Charles TAYLOR. Si l’alternance n’était pas obligatoire, par quel miracle Mister George aurait pu finir comme Président de la république du Liberia, là  où il a manqué de gagner une Coupe d’Afrique des Nations? Avec les Lions, vous avez ramené deux titres à Yaoundé, cher Bell, et vos cadets ont ramené encore 3 autres titres grâce à l’alternance. Ne me dites pas qu’aucun footballeur ne mérite  de devenir président de la république au Cameroun comme Weah!

EN SEULEMENT 14 ANS QUE J’AI PASSÉ AUX ÉTATS UNIS, JE SUIS EN PASSE DE CONNAITRE LE 4ÈME PRÉSIDENT

Quand j’arrive aux États Unis en 2006, George Bush était encore président. Puis Obama est arrivé, a terminé ses deux mandats, et Trump a pris les commandes en 2016. Aujourd’hui, Obama a 58 ans et bat campagne pour son vice président Joe Biden. N’est-ce pas là un modèle d’alternance à copier pour éviter les guerres civiles en Afrique? Quelle mouche vous pique même au Cameroun pour oser comparer une première puissance mondiale à la république bananière que nous avons? Comment peut-on justifier le massacre des Camerounais dans le NOSO aux crimes de guerre de l’armée américaine à travers le monde et non sur son sol? Aux, États Unis, les Américains rêvent à aller vivre dans d’autres planètes, je crois que c’est pour cette raison que tes propres enfants vivent plutôt là-bas qu’à Douala ou à Yaoundé. Ils adorent les États Unis parce qu’ils sont plus à l’aise là-bas, et ça grâce à l’alternance. Si tu oses les ramener au Cameroun, ils vont te maudire alors que c’est toi qui les a envoyés là-bas. Aux États Unis, un président ne peut faire plus de deux mandats, c’est aussi un Etat fédéral où le président n’a pas le pouvoir sur ces Etats fédérés et ses gouverneurs! Ici, les bébés ne meurent pas par manque de couveuses dans un hôpital de référence. Les journalistes des grands plateaux comme tes amis ne vont pas à la télé pour encenser le président américain, ils y vont pour informer le peuple américain et ils l’insultent parfois sans être arrêtés par l’armée. C’est encore aux États Unis et en occident que Biya et tous ses ministres viennent se faire soigner!

Voilà des gens à qui tu rêves accorder une présidence à vie qui ne peuvent ni te soigner, ni soigner tes enfants. Les États Unis ne manque pas d’eau, d’électricité, de routes et encore moins des hôpitaux bien équipés! Durant la pandémie du Coronavirus, l’état Américain paie les Américains pour les aider à se protéger contre le virus. Mais au Cameroun, chacun doit se débrouiller. Les Camerounais sont massacrés dans leur propre pays monsieur Bell, or tes propres enfants au États Unis unis bénéficient de la liberté parce que certains Américains ont lutté, et sont morts pour que l’Etat donne le même droit que l’on accorde aux blancs là-bas! Ils continuent de marcher pacifiquement pour garantir ces mêmes droits à tes enfants. Ils l’ont fait pendant plus de deux cents ans pour qu’enfin un Noir puisse circuler aux États Unis sans être interpellé ou lynché pour la couleur de sa peau. Ce n’est qu’ainsi que tes enfants peuvent se réfugier là-bas et avoir les mêmes droits que les américains. Tu devrais commencer à bien informer les Camerounais que tu as longtemps trompés! Les anglophones et le peuple camerounais entier désormais en est en droit de lutter pour leur liberté, peu importe le prix à payer. Le régime Biya le sait très bien, voilà pourquoi il mise sur le BIR pour opprimer dans le sang chaque manifestation pacifique.

Pourquoi depuis 1996, la présidence de la Fecafoot t’échappe donc? Malgré ton larbinisme en faveur du régime Biya. Après 38 ans au pouvoir, Biya nous a installé dans l’impasse et ne sait plus quoi dire. Il bat désormais une campagne électorale en 17 minutes, et s’autoproclame vainqueur. Quelle malédiction!

Laziz Nchare, New York, le 24 Juin 2020

Articles Similaires

Quitter la version mobile