JOSEPH KABILA FAIT SES COURSES SANS GARDES DU CORPS
Joseph Kabila a repris une vie normale loin des oripeaux du palais présidentiel. Juste après la passation de pouvoir, l’ancien chef d’État de la RDC est rentré chez lui à bord d’une pick up, sans gyrophare, ni escorte.
Très rapidement entré dans sa nouvelle vie, Joseph Kabila, 48 ans, a abandonné ses costumes et ses gilets pare-balles pour arborer de simples tee-shirt à manches courtes. Ce week-end, il a surpris les populations en allant faire ses courses dans Kintambo Magasin.
Entré dans le mini-supermarché pour faire des achats comme un client ordinaire, la sécurité a voulu fermer la porte pour qu’il n’y ait plus accès pour d’autres clients et curieux qui affluaient. Mais, Joseph Kabila a lui-même demandé de laisser la porte ouverte et que tout le monde vaque librement à ses occupations.
En panique, les commerçants libanais voulaient le servir en premier, mais il a refusé pour faire la queue comme tout citoyen ordinaire. Il a pris le temps d’échanger avec quelques personnes pendant une dizaine de minutes avant de partir tranquillement sous les applaudissements.
Comme quoi, il y a une vie après la présidence, et surtout la liberté d’aller et venir.