Accusé levez-vous Afrique Politique

JOSHUA OSIH ET MAURICE KAMTO, C’EST LA GUERRE!

L’opposition camerounaise compte pour la première fois trois poids lourds qui font trembler le régime Biya par leur personnalité, leur charisme et leur assise politique: Akere Muna, Joshua Osih et Maurice Kamto. Pendant que le peuple réclame l’union et la fusion des forces, c’est plutôt la division qui éclate au grand jour entre Joshua Osih du SDF et Maurice Kamto du MRC.

Les déclarations de Joshua Osih,candidat du plus grand parti d’opposition qu’est le SDF contre Maurice Kamto montrent un combat de leadership et de suspicion  entre les deux leaders. « A la création du MRC, on est venu me voir plusieurs fois pour présider ce parti. Je leur ai dit qu’un parti se construit du bas vers le haut. Un parti ne fonctionne pas comme un commerce », révèle d’entrée Joshua Oshi dans cet enregistrement audio obtenu par un militant du MRC.

Le morceau le plus croustillant arrive comme un plat de résistance: « J’ai un problème. Quand vous faites parti d’un système, et pendant que vous faites parti de ce système, vous combattez l’opposition; vous êtes à tous les meetings. Vous modifiez la constitution pour qu’il n’y ait pas de limitation de mandats. Vous venez nous présenter et défendre cette loi à l’assemblée nationale(…) On peut se tromper une fois. Ensuite vous restez au gouvernement pendant 7 ans. Le jour que votre ami a la liste du nouveau gouvernement qui va sortir dans 3 jours, il vous informe et vous démissionnez. Vous croyez que l’acte de démission efface ce que vous avez fait pendant 7 ans? Et quatre années plus tard, vous venez nous faire croire que ce qui se passe là bas est mauvais », largue Joshua Osih qui, comme bon nombre de Camerounais, tiennent Maurice Kamto pour un produit du régime Biya qu’il a servi.

« J’ai un problème quand KAMTO pense que nous sommes du même côté. Il y a une opposition et ceux qui ont perdu le peu qu’ils avaient. Ce n’est pas la même chose (…) Ce sont là les difficultés d’association que j’ai avec KAMTO. Je ne peux pas risquer après tout ceux qu’on a tué à côté de moi, de mettre le pays entre ce genre de mains », tranche le candidat du SDF qui, en aucun cas, ne pourrait donc s’éclipser pour laisser la route et la place de locomotive de l’opposition à l’élection présidentielle.

Même si le professeur Maurice Kamto n’a pas encore réagi, certains de ses sympathisants s’agitent déjà, exigent les excuses de Joshua Osih ou le fusillent comme le destabilisateur de l’opposition, sans tenir en compte du contexte et des conditions d’obtention de cet audio. Mais en écoutant cet enregistrement flou, on se rend compte qu’il aurait été obtenu dans un cadre privé.

Lors d’une interview sur RFI en avril dernier, Maurice Kamto lui aussi avait carrément balayé l’idée de se mettre derrière Osih et s’était présenté comme le seul capable de  » tirer le penalty  » de l’opposition contre Biya.  Question de RFI :  » A l’Assemblée Nationale, le SDF de Joshua Osih est le premier parti d’opposition, n’est-il pas logique que votre parti MRC qui ne compte qu’un seul député envisage de se ranger derrière le SDF pour cette présidentielle ? » Réponse de Maurice Kamto : « Je ne sais pas si la logique politique s’écrit de cette façon-là. Si tel était le cas, je pense que la République en Marche n’aurait pas dû présenter un candidat à l’élection présidentielle en France. Parce qu’ils n’avaient pas de député du tout à l’Assemblée Nationale, ni aucun élu de toute sorte. Je pense qu’on peut avoir été le meilleur candidat hier et ne plus l’être aujourd’hui. Donc il va falloir nous entendre sur qui aujourd’hui est le mieux à même de tirer et marquer le pénalty que l’histoire offre au Cameroun. Et ça ce n’est pas au nombre de députés, de sénateurs ou je ne sais quoi qu’il faut évaluer cela, c’est la situation d’aujourd’hui ».

C’est donc le professeur Maurice Kamto qui a lancé les hostilités en jugeant le SDF et son candidat comme faisant partie du passé et incapable de transformer un penalty. À deux mois de la présidentielle, les deux candidats se regardent comme chien et chat. Personne ne laissera l’autre lui dérober son morceau de viande qu’il croit à sa portée. Assis sur une même table, la bagarre risque d’éclater et le gâteau va s’emietter. Les militants du MRC sont convaincu que Kamto est leur Ronaldo qui doit tirer le penalty  . Ceux du SDF jurent que leur Messi est Osih. Dans de telles conditions, il ne reste plus que l’ancien bâtonnier Akere Muna pour venir avec le bâton et la carotte, pour séparer la bagarre entre les candidats de l’opposition . Tous le respectent et reconnaissent la maturité, l’humilité et le droit d’aîné .

La Rédaction

Articles Similaires

Quitter la version mobile