Europe France Sports

JOUR D’ASCENSION AU PANTHEON DU BALLON DE SAINT ZIZOU MANITOU

Je sors à l’instant d’une conférence-débate devant les étudiants du LPO  La Mare Carrée de l’Academie de Créteil. Et quand j’allume mon téléphone, les dépêches crépitent :《 J’ai décidé de ne plus être entraîneur du Real Madrid. Je pense que c’est le bon moment 》! Non!

J’ai peut-être consommé des champignons hallucinogènes ou alors le manque de sommeil m’inflige des trous d’air qui jouent un sale tour à mon cerveau. Je me précipite d’allumer mon ordinateur portable. Je vois le noir. J’ai besoin d’un psy puisque je crois faire des cauchemars étant éveillé. J’appelle les urgences et j’explique à la standardiste mes hallucinations à haute voix. Après quelques minutes d’attente, elle me reprend et me dit que je suis en bonne santé, mais c’est Zidane qui doit avoir des problèmes. Je sursaute et lui demande: 《 Il a eu un AVC ou un accident de circulation?》. Elle me répond: 《 Il veut vous donner un AVC》. Fin de conversation. Une réputation, et je reprends mes esprits pour vérifier l’information.

Coup de sang, coup de sombrero, coup de tête, et voilà que Zizou sort un coup  de malice. Au sommet de sa splendeur, à l’heure de sa gloire, le footballeur entraîneur le plus doué de sa génération décide de quitter son trône à la Maison Blanche en mettant tout le monde au vent.

《Je pense que cette équipe doit continuer de gagner et a besoin d’un changement pour ce faire. Je pense qu’après trois ans, le Real Madrid a besoin d’un autre discours, une autre méthodologie de travail et c’est pour cela que j’ai pris cette décision. J’aime énormément ce club et également le ‘prési’, qui m’a donné la chance de venir ici pour jouer et pour entraîner, mais je pense que c’est le meilleur pour moi et pour tous. Le mieux est de changer et de ne pas rester à Madrid » , a annoncé le marabout Zizou qui a gardé le mystère dans ses entrailles et attendu la célébration de sa troisième ligue des champions pour annoncer sa décision aux capitaines et vice-capitaines, puis au président Florentino Perez.

Zizou, c’est un tout, un monobloc. Et quand il prend une direction ou une décision, même le président  Perez ne peut lui faire changer de position avec des propositions de millions. « Quand Zidane prend une décision, on ne peut que l’accepter. Cela m’a impacté quand il me l’a annoncé hier. Je ne m’y attendais pas. Quand je lui ai demandé de venir… Il n’était pas prêt et il m’a dit qu’il était d’accord. Il nous a énormément apporté au cours de ces trois  saisons », concède Florentino Perez qui l’accompagnait à la conférence de presse.

Zidane s’en va après deux saisons et demi à la tête de l’équipe ‘merengue’, ayant accumulé les records avec elle. Un taux de réussite de 100% en finale, trois trophées de C1 consécutifs de ligues des champions, deux Mondiaux des clubs, deux Supercoupes d’Europe et une Supercoupe d’Espagne avec le Real, un trophée tous les 17 matchs, 149 matches, 104 victoires (70%),  29 Nuls ,16  défaites.

En 2003, Zizou le marabout avait prédit: 《 je veux remporter avec le Real Madrid la decima, la unadecima, la duodecima》. Il a remporté la decima étant l’adjoint d’Ancelotti. Et comme il tenait à réaliser sa prophétie, il a réussi à remporter ses trois ligues des champions d’affilée. Il est entré au panthéon et n’a plus rien à prouver.

Avant l’arrivée de Zidane, le Real Madrid avait viré 20 entraîneurs en 20 ans, dont 11 en 10 ans sous le règne de Florentino Perez. Il est le premier à partir de lui-même par la grande porte. Un exemple qui doit servir non seulement aux sportifs mais aussi aux hommes politiques qui veulent s’accrocher au pouvoir sous prétexte qu’ils sont indispensables et irremplaçables. Comme le dit un proverbe africain: 《 les hommes sont comme des poissons sur l’étalage d’un marché: plus ils durent à l’exposition, plus ils perdent leur saveur et leur valeur 》.

J.REMY NGONO

Articles Similaires