Accusé levez-vous Afrique Opinion

JOURNÉE DE PRIÈRE DE PARDON À CHANTAL ET PAUL BIYA

Mon Père qui est à Etoudi, Ciel des Ciels, Ô toi Clément et Misecordieux, qui n’a point été engendré par Ahidjo et qui a enfanté Franck Biya, le Fils assis à votre droite et que les rumeurs promettent au trône !

Ô Toi, plus Puissant que le Mebe’e des Bulu, le Ntondobe des Beti, le Zamba des Fang, le Nyinnyi des Bamoun, le Si des Bamileke, le Nyambe des Douala, l’Ililombe des Bassa !

J’implore Ta Clémence pour libérer Tes compatriotes arrêtés à Bamenda, Buea, Tiko, Kumba et que le Dialogue National permette de ramener sur leurs terres nos frères et sœurs réfugiés et déplacés du Nord-ouest et du Sud-ouest !

Je Te supplie de libérer, Toi l’Omnipotent, l’Omniscient et l’Omnisports des stades en retard, Maurice Kamto et tous ces Camerounais, prisonniers politiques, injustement détenus dans nos prisons !

Je Te conjure de nous libérer : Oui, Roi des Rois, Nnom Gui, Nji des Nji, Yerima des Yerima, Lamido des Lamido, Mwanedi des Mwanedi, Fon des Fons, ton fils ne veut pas que Tu subisses le sort de Bouteflika, de Compaore ou de Omar El Bachir, Moubarak, Mobutu ou Ben Ali.

Soleil plus Lumineux que Ré, Pharaon plus puissant que Ramses II et Thoutmosis III, Rayon plus éclatant que Louis 14, par Ta Grande Sagesse, n’ecoute plus les courtisans, les flatteurs ex-panafricanistes, les opposants des opposants, les sous-ministres qui font du debauchage dans leurs terroirs pour te plaire, les parlementaires qui ferment les yeux sur notre mal-être national.

Ahidjo n’est pas mort parce qu’il a quitté le pouvoir. Il est mort du chagrin de voir ses acquis dilapidés. Alors, Seigneur des Seigneurs, Fais quelque chose de Grand et Beau pour ce pays : Des Assises Nationales pour :

– Revisiter notre histoire
– Se réconcilier avec notre passé et entre Camerounais
– Discuter de la nouvelle forme de l’Etat
– Bannir notre cancer : le tribalisme
– Choisir une ou deux langues nationales et les transformer en langue officielle
– Amorcer le processus de changement du nom donné à notre pays par le portugais Fernando Po : beaucoup de pays l’ont fait
– Mettre en place un Gouvernement de Réconciliation et de Transition
– Assurer la retraite de Paul Biya dans son pays et non en Suisse ou à l’étranger
– Contribuer à la mise en place des États-Unis d’Afrique

Humblement, votre fils qui n’est pas un fidèle.

Abdelaziz Mounde Njimbam

Articles Similaires

Quitter la version mobile