JUSTICE : LE JOURNALISTE PAUL CHOUTA RENVOYÉ EN PRISON
Lisons ce témoignage de Ernesto YENE qui était au tribunal ce matin 👇👇
CE QUE J’AI VU ET ENTENDU ce jour au TPI de Yaoundé centre administratif.
Il était prévu ce jour le procès de Paul CHOUTA revenu après l’appel en add 6 mois plus tard. Le Web journaliste accusé de diffamation par Calixte BEYALA est depuis 1 AN en détention préventive dans cette affaire de diffamation. Depuis le 28 Mai 2019 que Paul CHOUTA à été privé de sa liberté, le public qui vient de plus en plus nombreux à certaines audiences s’étonne de ce que une affaire de diffamation dévoile un acharnement aussi criard contre Paul CHOUTA. C’est un peu ce qui se disait dans la cours et les couloirs de la salle 3 du TPI de Yaoundé Centre administratif. Vers 9h30 arrive Georges Gilbert Baongla un peu amaigri mais très souriant et jovial pour suivre le délibéré de son affaire. C’est en l’apostrophant que plusieurs curieux constate que l’affaire CHOUTA est entrain de passer en audience. C’est alors que une nuée de personnes se déportent dans la salle et constate que les avocats de CHOUTA sont à la barre et des discussions il apparaît que :
1- l’affaire est renvoyée au 24 juin prochain pour non extraction du prévenu et non citation des autres parties. Précisons que ni la plaignante Calixthe BEYALA qui n’est venue au tribunal qu’une seule fois depuis le début de cette affaire, encore moins les conseils de celle-ci, ont brillé par leur absence.
À la veille du procès, CALIXTE BEYALA postait comme vous pouvez le constater en deuxième image, sur son compte Facebook sa joie de vivre à Douala.
2- que les avocats de CHOUTA étaient là et à l’heure.
Seulement… Vers 10h30 apparaît un 2eme Convoi on voit sortir du car de la prison principale un Paul CHOUTA dans un ensemble boubou prêt du Corp un collier de bois d’ébène ressortir par une pair de lunette dorée et un cache-nez. Rien ne laisse voir là un CHOUTA qui a été empoisonné, malade de covid19. Il apprend donc à l’entrée que son affaire à été renvoyée en son absence. Pendant qu’il est en échange dans la cour avec ses avocats, sa fiancée, ses amis et connaissances venus lui booster le moral sous le regard des gardiens de prison qui organisent déjà le retour à la prison, arrive Alain FOGUE le trésorier national du MRC qui ne manquera de saluer CHOUTA et ses gardiens et lui demander de tenir bon.
Le car démarre en direction de la prison avec un Paul CHOUTA confiant et conscient de la machine qui est décidée à le broyer. Ce n’est plus un débat: Paul CHOUTA est un prisonnier des réseaux des « forts ». Le professeur FOGUE de dire même qu’il a été placé en consigne par ses plaignants.
Il est clair que cet acharnement est une démonstration de pouvoir sur un CHOUTA qui malheureusement ne peux pas faire de certains des ministres. Si vous voulez être ministre alors insulter KAMTO et ne vous acharnez pas sur CHOUTA.
Avant de nous séparer un reporter de France24 nous demande de regarder le journal d’Afrique à 21h. Ce qui est certains aujourd’hui la justice semble coincée dans un string. Le string de qui? ALLEZ SAVOIR !
Ernesto Yene