KABILA: 《 JE VAIS PASSER LA MAIN SANS REGRET, NI REMORD》
18 ans au pouvoir, on croyait que Joseph Kabila, comme tous les chefs d’État de l’Afrique centrale, n’allait jamais partir. Mais, il n’a plus que quelques heures pour commencer une nouvelle vie.
« Je vais passer la main sans regret ni remord. Le Congo vient de loin « , a t-il dit déclaré dans un message diffusé sur les antennes de la télévision nationale. Il a appelé le peuple à apporter également son soutien au nouveau président.
Dans son dernier message à la nation en tant que chef de l’Etat, il a affirmé avoir fait sa part et que « le scrutin du 30 décembre a fait du pays un pionnier dans la sous-région. ».
Le chef d’État sortant a lancé un appel pas à la cohabitation, mais à un travail d’ensemble » pour le bien de la nation « . Il en appelé à une » grande coalition des toutes les forces progressistes contre ceux qui veulent s’accaparer des ressources naturelles de la RDC « .
Joseph Kabila passe donc la main pacifiquement à Félix Tshisekedi ce jeudi. La cérémonie d’investiture se déroulera devant une dizaine de chefs d’État, sans compter les multiples chefs de gouvernement et ambassadeurs qui ont déjà confirmé leur présence .