Accusé levez-vous Afrique Politique

KARMA: LES AVOCATS FRANCOPHONES ONT LÂCHÉ KAMTO ET LES ANGLOPHONES

Chacun son tour chez le coiffeur. “ Ne laissons jamais la loi de l’arbitraire , s’exercer ou s’abattre sur un innocent, quelque soit par ailleurs le ressentiment que nous éprouvons à l’endroit de ce dernier . Car un jour ou l’autre , ce même arbitraire s’exercerait sur nous ! “

Ces mots sont de François Mitterrand , avocat de formation , qui à la veille de l’élection présidentielle de 1981 , prit courageusement position , contre la peine de mort , dont il promit la suppression en cas d’élection, à un moment où l’écrasante majorité des français, était pour son maintien , en raison de la recrudescence des crimes abominables , comme les crimes et les viols d’enfants , et des vieilles dames vulnérables et sans défense.

Nous déplorons tous le passage à tabac , contre des avocats molestés en pleine audience dans un tribunal au Cameroun , mais il faut dans le même temps, sans doute aussi se rappeler , du mutisme presque général, de l’indifférence et du manque de solidarité qui ont prévalu , de la part la quasi -majorité d’avocats francophones , à l’endroit de leurs confrères anglophones , aux premières heures du déclenchement, de ce qui était originellement une simple revendication à caractère purement corporatiste en 2016 .

Plus près de nous , le Pr Maurice Kamto , avocat de renommée internationale et juriste hors -pair , lâché en rase campagne et raillé , pour ne pas dire tourné en dérision et proprement moqué , par ses pairs , lorsqu’il initia son recours face au Conseil constitutionnel.

Ensuite , lors de son embastillement à Kodengui , on a vu d’éminents juristes , à grands renforts de sémantiques du droit canon , venir soutenir et justifier le fait pour un civil , d’apparaître au terme d’un contentieux ou différend électoral , au tribunal militaire où il n’avait strictement rien à y faire .

Au lendemain de la marche du 22 septembre , le Pr Kamto est illégalement confiné chez lui , dans l’incapacité la plus totale de se faire ravitailler en vivres , et autres besoins , dans l’indifférence la plus complète de ses confrères …

Dans les pays anglophones , à contrario, à l’instar du Ghana , Kenya , Ouganda , Zambie , Botswana , Zimbabwé , Afrique du Sud etc… , la profession d’avocat est sacrée , et on redoute comme la peste de s’attaquer aux membres de cette redoutable confrérie, capable en moins d’une heure , de se mobiliser comme un seul homme , et de paralyser le fonctionnement de tout ce que comptent leurs pays comme institutions.

Car , dans ces pays là , quand on parle de solidarité entre hommes en robe , il faut aussi y inclure des professions auxiliaires de juristes , à l’instar des notaires , huissiers et greffiers , sans parler de magistrats qui alternent entre posture d’avocats et celle de juges . Mais hélas , le Cameroun c’est le Cameroun , avec tout ce que cela comporte de connotation de médiocrité. Un pays où d’autres avocats , moquent d’autres avocats, et où les membres de la pseudo-opposition , appellent ouvertement le pouvoir à dissoudre un autre parti politique, et à en embastiller son leader …

Jean-Pierre Du Pont

Articles Similaires