KATUMBI A-T-IL ACHETÉ LA QUALIFICATION DES LÉOPARDS DE LA RDC CONTRE LE ZIMBABWE ?
C’est un journal égyptien qui a lancé une rumeur qui s’est transformée en bombe en affirmant que le gardien zimbabwéen aurait vendu le match à la RDC. De rumeurs en rumeurs, on a appris que Moïse Katumbi le milliardaire Congolais du TP Mazembe aurait été aperçu non loin de l’hôtel des zimbabwéens la veille de la rencontre. L’homme d’affaires congolais a formellement démenti ces allégations.
Plus grossière, les mêmes sources ont prétendu qu’il y aurait eu un transfert de fonds dans le compte bancaire du gardien zimbwabeen par la banque égyptienne Al Feik banq. Mais tout ça n’est pas vérifié.
La Confédération africaine de football (CAF) affirme n’avoir reçu « aucune correspondance » au sujet de la victoire 4-0 de l’équipe de RD Congo face au Zimbabwe, dans le groupe A de la Coupe d’Afrique des nations 2019, a assuré le Secrétaire général de la CAF, Mouad Hajji.
Les Congolais s’étaient imposés en huitièmes de finale grâce, notamment, à la très faible prestation du gardien de but adverse, Elvis Chipezeze. « Au niveau de la CAF, il n’y a aucun soupçon, a souligné le Marocain, lors d’une conférence de presse, ce 5 juillet au Caire.
Mais s’il s’avérait qu’il y avait quoique ce soit, et pas seulement pour ce match, je vous rappelle que notre politique est une politique de tolérance zéro [concernant la corruption, Ndlr]. […] A date d’aujourd’hui, il n’y a aucune correspondance ou issue [« question », en anglais, Ndlr] par rapport à ces informations qui sont sorties dans un journal malgache, au départ, je pense ».
Pour l’instant, les Léopards de RDC ne sont pas disqualifiés et vont affronter les « Barea » de Madagascar le 7 juillet à Alexandrie.