KEYLOR NAVAS ÉLU MEILLEUR JOUEUR DE LA LIGUE DES CHAMPIONS
Si Real Madrid a traversé le grand obstacle qui était le Bayern en demi-finale, c’est parce que son gardien de but Keylor Navas a sorti les grands arrêts lors des deux matchs où Bayern a tiré 39 fois. Au match retour, Navas a effectué 8 arrêts de grande importance au moment où la Maison Blanche, bousculée par les vagues munichoises, ne tenait plus que sur le dernier parpaing de sa fondation . Aucun gardien n’a atteint ce record d’arrêts en un seul match de demi-finale de Ligue des champions. Et c’est à juste titre que le dernier transformé en premier rempart du Real Madrid, a été élu meilleur joueur de la semaine de ligue des champions avec 55% de suffrages exprimés.
Souvent critiqué, décrié et parfois mis au marché des transferts depuis son arrivée au Real Madrid et confronté aux rumeurs soulignant sans cesse la volonté des Merengue de recruter un nouveau gardien, Keylor Navas s’est rattrapé lors de cette demi-finale retour de Ligue des champions contre le Bayern Munich à Santiago Bernabeu, alors qu’il s’était montré fébrile lors du quart de finale retour contre la Juventus où il a pris trois buts et ne semblait pas avoir des épaules pour rester dans les cages d’un club comme le Real.
Dans une interview accordée à Efe, Giancarlo Gonzalez , défenseur de Bologne, ami et coéquipier de Keylor Navas en sélection du Costa Rica, a déclaré que le gardien du Real n’a jamais eu l’idée de partir évoluer ailleurs et souhaite même y rester jusqu’à sa retraite: 《Il veut terminer sa carrière au Real Madrid et je pense que c’est juste qu’il le fasse, pour ce qu’il a démontré. C’est une personne qui a démontré des choses par les actes et non par les paroles. Ce serait juste que cela arrive》.
Lors de la coupe du monde 2014 au Brésil, Keylor Navas a été le meilleur gardien jusqu’en quart de finale. Dans une poule où personne ne voyait le Costa Rica se qualifier contre l’Italie et l’Angleterre, il est même sorti premier grâce à Navas qui n’avait encaissé qu’un but en trois matchs, réalisant des parades incroyables . En huitième de finale, c’est encore Navas qui qualifie son pays contre la Grèce aux tirs au but. Et revoilà encore le Costa Rica en qualifié en coupe du monde 2018 grâce au même Keylor Navas. 《Keylor Navas est notre star, c’est une référence au Costa Rica, comme joueur et comme personne. Pour nous, l’avoir en sélection nationale est une fierté, pour la manière qu’il a de travailler, de se préparer, l’envie de gagner à tous les entraînements et à tous les matchs. C’est un gagneur et c’est pour cela qu’il est là ou il est et a gagné tout ce qu’il pouvait gagner », a ajouté Giancarlo Gonzalez.
La deuxième qualité de Navas est son humilité au Real comme dans son pays. Il est apprécié par ses entraîneurs, ses coéquipiers. Son compatriote le relève: 《C’est une personne humble, il a toujours en tête de gagner et c’est pour cela qu’il est arrivé jusque là. Il est un humain comme les autres, qui atteint ses objectifs, et qui lutte pour les atteindre. Mais l’humilité il l’a clairement, il vient aussi du peuple, d’un quartier humble au Costa Rica et tout cela l’a aidé à grandir, à devenir plus mature et à arriver jusqu’au Real Madrid》.
Avec sa performance face au Bayern Munich, Keylor Navas s’est offert quelques jours de tranquillité, mais rien n’est constant du côté des supporters et dirigeants du Real Madrid les choses changent vite. En cas de nouvelle erreur ou de contre performance dans un grand match, comme le clasico de ce dimanche contre le FC Barcelone , les critiques referont surface et les sifflets descendront des tribunes pour exiger l’arrivée immédiate de De Gea ou d’un nouveau gardien. Comme le dit un proverbe africain: 《 l’ingrat jette son parapluie dès qu’une goutte de pluie le touche》.
J. RÉMY NGONO