Europe Sports Sur le poteau

KEYLOR NAVAS, LE JÉSUS DU TEMPLE

《Je remercie Dieu de m’avoir donné la bénédiction de pouvoir être au Real Madrid  Madrid . C’est un privilège pour moi et j’en suis éternellement reconnaissant》, a déclaré Keylor Navas, le gardien de but, après la qualification du Real Madrid  pour la première  qualification en finale de la ligue des champions sous l’ère Zidane

Cette saison-là,  le REAL avait  atteint la finale de la Ligue des champions avec à peine 5 buts encaissés, uniquement à l’extérieur. Mieux, Navas était  le premier gardien de l’histoire à aligner 9 matchs, sans encaisser le moindre but.
En Liga, Navas avait  commencé les quatre premières journées sans prendre de but. Cela ne s’était plus vu depuis 40 ans. En 15 matchs, il avait réussi à stopper 91, 4% de tirs.

Recruté après une excellente coupe du monde 2014 où il fut élu » gang d’or » , Navas a été condamné au banc par Carlo Ancelotti  qui n’avait d’yeux et de dieu que Casillas pourtant en méforme.
Après le départ de Casillas , Perez ne jurait que par le nom du sauveur David  De Gea qu’il voulait acheter à n’importe quel prix et offrir Navas à Manchester United , même gratuitement!

Le 31 août 2015, Perez fait tout pour finaliser le transfert, mais il ne trouve plus où est passé sa secrétaire. Il court partout, mais rien ne bouge. Il envoie le fax à Manchester United , la ligne est occupée. Le fax arrive finalement avec deux minutes de retard, après la fermeture officielle du mercato. Le transfert avorte. Navas qui avait déjà fait ses valises et avait quitté ses coéquipiers en pleurant, se remet à pleurer.

Rapetissé, considéré comme un deuxième choix par défaut, Navas a continué à travailler avec humilité pour monter, s’élever . Ses prestations en Ligue des champions ont permis à la Maison Blanche une ascension dans le ciel avec trois ligues des champions consécutives.

Zinedine Zidane parti, Florentino Perez s’est précipité d’aller acheter Thibault Courtois. Lopetegui et Solari ont remis Keylor Navas au banc. La Maison Blanche est descendue tout droit en enfer. Zinedine Zidane est revenu. Navas qui dont le départ  était déjà annoncé depuis le dernier mercato d’hiver en janvier, a repris la place de titulaire pour le premier match de l’entraineur français. Succès total. Aucun but pris. Ce qui était devenu rare.

Contre le Celta , Keylor Navas a effectué son 50ème clean-sheet en Liga. Il lui aura fallu 145 matchs pour atteindre ce chiffre.

Toujours les bras levés au ciel avant chaque rencontre , Keylor Navas reste humble et pieux . Il vient encore d’être sauvé au moment où sa carrière et son avenir au Real Madrid étaient en danger. 《Je suis très reconnaissant envers Dieu car je voulais vraiment jouer. J’ai travaillé avec beaucoup d’intensité et j’ai essayé d’être aussi professionnel que possible en soutenant mes coéquipiers》, déclare le gardien costaricien.

《Lors de son premier passage, Zidane a toujours eu confiance en moi. C’est un entraineur qui me connait et il me donne la possibilité de jouer. Celà me motive à toujours donner le meilleur de moi même》, ajoute Keylor Navas qui, pour Zizou, reste le gardien du temple.

Comme le dit un proverbe africain: 《 La vie est comme la lune, aujourd’hui elle est vide, demain elle est pleine et brille》.

J. REMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile