KIEV ET D’AUTRES VILLES UKRAINIENNES PLONGÉES DANS LE NOIR
Kiev est dans les ténèbres. Les Ukrainiens continuent à subir des coupures massives d’électricité, conséquences des frappes russes répétées visant les infrastructures du pays à l’approche de l’hiver. Plusieurs villes dont Kiev, ne sont pas épargnées comme le prouvent les images qui circulent sur les réseaux sociaux. Dimanche déjà, l’opérateur national Ukrenergo avait procédé à des coupures électriques dans la capitale pour « stabiliser » la fourniture en électricité. Et jeudi, Kiev ressemble à une salle de cinéma où on ne voit que la lumière qui sort de l’écran noir.
L’unique opérateur du réseau électrique ukrainien a annoncé jeudi qu’il procèdera à une coupure temporaire d’électricité dans plusieurs régions du pays, dont la capitale Kiev, à cause d’un bombardement russe qui a eu lieu pendant la nuit.
“En raison des bombardements nocturnes de l’armée russe, des coupures de courant auront lieu dans plusieurs régions. La consommation d’électricité sera limitée dans la capitale Kiev, ainsi que dans les régions de Kiev, Tchernihiv, Tcherkassy et Jytomyr », a déclaré la compagnie Ukrenergo dans un communiqué.
L’opérateur électrique a déclaré que la décision avait été prise pour « aider à réduire la charge et à équilibrer le système énergétique après le bombardement par les forces russes ».
La compagnie Ukrenergo avait également imposé, dans la journée du lundi, des limites à la consommation d’électricité dans plusieurs régions d’Ukraine, notant que Kiev, le district Kyivskyi de Kharkiv et les régions de Chernihiv, Cherkasy et Zhytomyr seraient toutes concernées par la plupart des restrictions.
Les infrastructures énergétiques de l’Ukraine sont la cible de frappes aériennes russes depuis le début de la guerre en février.
Le gouvernement ukrainien a déclaré, la semaine dernière, qu’il réduirait de 20 % la consommation d’énergie dans tout le pays, en raison de la baisse de la production des installations énergétiques endommagées par les frappes russes.
Le président Volodymyr Zelensky a également annoncé que 30 % des centrales électriques ukrainiennes avaient été détruites depuis le 10 octobre dernier.
Sans électricité, les hôpitaux, les écoles et les transports – essentiels pour évacuer des populations – ne peuvent pas fonctionner. À Kiev, le maire Vitaly Klitschko a ainsi dû installer des générateurs pour maintenir de l’électricité dans les lieux stratégiques.