Amérique Monde

KIM JONG PRÉPARE DÉJÀ LA GUERRE CONTRE LES ÉTATS-UNIS

La Corée du Nord observe avec retrait, mais un grand intérêt le jeu de chat et souris qui se passe actuellement entre les États-Unis et l’Iran. Très rusé, le président américain ne veut pas que ses ennemis profitent de cette crise pour s’unir et se retourner contre lui.

Donald Trump a donc envoyé, via un conseiller du président sud-coréen Moon Jae-in, un message à Kim Jong Un pour son anniversaire. «Happy birthday, Chairman».

Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap News, Donald Trump a envoyé à Kim Jong Un un message pour son 38ème anniversaire, le 8 janvier. Il l’avait remis à Chung Eui-yong, directeur du Bureau de la sécurité nationale sud-coréenne, qui vient de passer trois jours aux Etats-Unis en déplacement officiel.

«Tout ce que je sais, c’est que le message a été remis à la Corée du Nord hier de façon appropriée», a-t-il expliqué, précisant que le président Moon Jae-In avait lui aussi transmis un message au dictateur nord-coréen. Il n’a pas précisé si un cadeau accompagnait ces voeux, de la part d’un président américain qui s’attendait à recevoir «un beau vase» comme cadeau de Noël promis par Kim Jong Un, «au lieu d’un tir de missiles» comme c’était redouté.

Malgré ce geste d’amabibilité tendant à prouver  ses bonnes relations personnelles avec le dictateur nord-coréen, Donald Trump n’a pas permis d’obtenir des avancées majeures dans les relations entre leurs deux pays. Depuis près d’un an et l’échec du sommet de Hanoï, les deux dirigeants se sont brièvement revus dans la zone démilitarisée entre les deux Corées fin juin, sans que cela ne débouche sur un accord.

Après de nouveaux essais de tirs balistiques, Kim Jong Un a annoncé le 1er janvier la fin du moratoire nord-coréen sur les essais nucléaires, estimant n’avoir «aucune raison de continuer à être liés unilatéralement par cet engagement» et reprochant aux sanctions internationales d’affaiblir considérablement l’économie nord-coréenne. «Les Etats-Unis formulent des exigences contraires aux intérêts fondamentaux de notre État et adoptent un comportement de voyou», avait-il reproché.

Alors que les États-Unis sont encore englués dans le conflit contre l’Iran, Kim Jong ouvre déjà un nouveau front pour la poursuite de son programme nucléaire . “Ce n’est pas nous, ce sont les États-Unis qui ont développé en premier des armes nucléaires, qui les ont déployé et qui les ont utilisé contre l’humanité”

Le dictateur nord- coréen promet que la Corée du Nord a peu de chances d’abandonner son programme nucléaire, en menaçant  : “Nous sommes tous prêts pour la guerre, et nous sommes tous prêts pour la paix. Nous ne cachons pas cela et nous sommes très fiers du fait que nous avons de très fortes forces de dissuasion nucléaire, non seulement pour faire face au chantage nucléaire des États-Unis, mais aussi pour neutraliser ce chantage nucléaire.”

Articles Similaires

Quitter la version mobile