KIM JONG UN APPORTE SON SOUTIEN À POUTINE POUR L’ANNEXION DES TERRITOIRES UKRAINIENS
La Corée du Nord a exprimé mardi son soutien à l’annexion par la Russie de territoires ukrainiens occupés par ses troupes, et dénoncé les démarches auprès de l’ONU initiées contre Moscou par les États-Unis et leurs alliés.
La semaine dernière, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que Moscou avait annexé quatre régions de l’Ukraine qui ont tenu des référendums organisés par le Kremlin sur des terres occupées par l’armée russe. Les États-Unis et d’autres pays occidentaux ont qualifié ces référendums de simulacres organisés sous la menace des armes et ont promis de ne jamais reconnaître l’annexion.
Mais le ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Jo Chol Su, a défendu ces référendums comme étant parfaitement légitimes et “organisés conformément à la Charte des Nations unies établissant les principes de l’égalité des peuples”, a indiqué l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. La Corée du Nord est un allié de la Russie. “Une majorité écrasante des électeurs a soutenu l’intégration à la Russie”, a déclaré M. Jo dans un communiqué, selon KCNA.
Vendredi, la Russie a opposé son veto à une proposition des États-Unis au Conseil de sécurité des Nations unies visant à condamner ses annexions. Elle n’a obtenu aucun soutien pour ce veto, la Chine et l’Inde s’étant abstenues. Jo a déclaré que les États-Unis s’immisçaient dans les affaires intérieures de pays indépendants et “abusaient” du Conseil de sécurité des Nations unies. “Les jours ne reviendront jamais où les États-Unis pourront utiliser le Conseil de sécurité comme bouclier et moyen d’agression pour maintenir leur suprématie”, a affirmé le ministre nord-coréen.
Au début de l’invasion de l’Ukraine, Kim Jong-Un a pleinement soutenu Moscou, et a accusé Washington d’être « à la racine » de la crise. En juillet, Pyongyang a reconnu officiellement deux régions séparatistes pro-russes autoproclamées dans l’est de l’Ukraine.
Dans une lettre adressée à Kim pour le jour de la libération de la Corée, célébrée le lundi 15 août 2022, Vladimir Poutine a déclaré que des liens plus étroits seraient dans l’intérêt des deux pays et contribueraient à renforcer la sécurité et la stabilité de la péninsule coréenne et de la région de l’Asie du Nord-Est, selon l’agence de presse nord-coréenne KCNA.
Kim a également envoyé une lettre à Poutine dans laquelle il a rappelé que l’amitié entre la Russie et la Corée du Nord a été forgée lors de la Seconde Guerre mondiale avec la victoire sur le Japon, qui avait occupé la péninsule coréenne.
La « coopération stratégique et tactique, le soutien et la solidarité » entre les deux pays ont depuis atteint un nouveau niveau grâce à leurs efforts communs pour contrecarrer les menaces et les provocations des forces militaires hostiles, a déclaré Kim dans sa lettre. KCNA n’a pas identifié les forces hostiles, bien qu’elle utilise généralement ce terme pour désigner les États-Unis et leurs alliés.
Kim a annoncé que la coopération entre la Russie et la Corée du Nord se développerait sur la base d’un accord signé en 2019 lors de sa rencontre avec Poutine.