Accusé levez-vous Monde Politique

KIM JONG UN MONTE UNE ARMÉE DE PIRATES POUR VOLER DES CENTAINES DE MILLIONS DE DOLLARS

La casse informatique du siècle ! C’est un rapport classé confidentiel des Nations unies auquel CNN a eu accès et dont elle révèle le contenu ce mardi 9 février : l’armée de hackers de la Corée du Nord aurait dérobé des millions de dollars tout au long de l’année 2020. Cet argent permettrait de financer le programme nord-coréen de missiles nucléaires et balistiques.

Le document accuse le régime de Kim Jong Un  de mener « des opérations contre les institutions financières et les bureaux de change virtuels » pour payer ses armes et maintenir à flot l’économie du pays. Un pays anonyme, membre de l’ONU, affirme que les pirates ont détourné plus de 316 millions de dollars entre 2019 et novembre 2020.

D’après CNN, le rapport souligne que la Corée du Nord  « entretenait des installations nucléaires et modernisait son infrastructure » tout en continuant à « chercher du matériel et des technologies » pour son programme d’armes nucléaires.

Les Nations unies tentent depuis des années d’obliger le pays totalitaire à suspendre ses programmes d’armement nucléaire et balistique, en vain. Avec la révélation que l’Iran aurait fourni des pièces essentielles au développement de missiles à longue portée, ce rapport montre que l’ambition du dictateur nord-coréen en matière d’armes nucléaires ne change pas.

La plupart des grandes puissances cyber ont des unités officielles – comme la NSA aux États-Unis, la DGSE en France ou encore l’Unité 8200 en Israël – alors que la Corée du Nord “a adopté un modèle plus flou dans lequel le gouvernement s’appuie sur des sociétés écrans utilisées par ses agents pour mener leurs opérations”, note Loïc Guézo.

Pyongyang agit aussi davantage par appât du gain, remarque Félix Aimé. “Lazarus est la seule unité cybercriminelle sponsorisée par un état qui a fait du vol de fonds monétaires une priorité”. Le très médiatique braquage informatique de la Banque centrale du Bangladesh en 2016 est loin d’être le seul exemple de cette approche. Kaspersky juge que la Corée du Nord a, ainsi, dérobé des centaines de millions de dollars à des banques à travers le monde. Le régime nord-coréen considère le piratage informatique à la fois comme une arme pour attaquer ses ennemis, et comme un moyen de renflouer son économie, durement affectée par les sanctions internationales.

Articles Similaires