Sports Sur le poteau

KOEMAN SUR LE DÉPART: LA LISTE DES SUCCESSEURS EST CONNUE

Dernier match de Ronald Koeman  contre contre bayern Munich selon Sports. Mais lorsqu’on demande au président du FC Barcelone : « Kœman peut-il être limogé en cas de défaite ce soir ? » Réponse de Joan Laporta :  » Non.  »

Des tensions en l’air et quelques étincelles entre le président et l’entraîneur du FC Barcelone . Ces derniers jours ont laissé apparaître des zones de brouillard  entre Ronald Koeman et son président Joan Laporta. Le technicien néerlandais, qui défend son bilan depuis son arrivée au FC Barcelone dans un contexte particulièrement délicat, goûte peu à certaines méthodes de son président, notamment en termes de communication. Il a exprimé son courroux dans un entretien aux Pays-Bas.

« Ma relation avec Laporta s’est améliorée. Mais la semaine dernière, il s’est passé quelque chose que je considère comme néfaste. Il a suggéré que l’entraîneur ne dispose pas de tous les pouvoirs. Il a trop parlé. Cela peut se faire en privé, a-t-il complété. J’apprécie quand un président s’engage et pose des questions. Seulement, cela ne devrait pas se faire dans la presse, c’était le problème. » a déclaré le coach barcelonais au média néerlandais, NOS.

Face à ces propos, le directeur de campagne de Laporta, Lluis Carrasco, a tenu à répondre sur Twitter.  » Koeman s’est auto-détruit. Laporta le garde contre toute logique et il est en train de le payer en créant des feux et encore des feux. Laporta fait des erreurs mais il sait jusqu’où il peut aller. Si tu hésites, tu es mort. Regarde Ilaix », faisant allusion à l’échec de la prolongation de Ilaix Moriba.

Le patron blaugrana, s’il salue souvent le travail du Batave en public comme il l’a encore fait ce mardi, ne serait pas particulièrement fan de son coach, choisi par son prédécesseur Josep Maria Bartomeu. Il n’était pas prêt à le conforter sur le banc la saison dernière alors que  que son contrat expire en juin 2022. Et si certains ont évoqué une possible prolongation d’un an, jusqu’en juin 2023, d’autres considèrent que les heures de l’entraîneur seraient comptées.

ABC explique par exemple que la direction catalane n’hésitera pas à le remercier en cas de série de résultats négatifs dans les semaines à venir. Le quotidien espagnol va même plus loin expliquant que Laporta et ses équipes penseraient à Jordi Cruyff pour assurer un éventuel intérim, plus ou moins long, en cas de départ forcé de son compatriote. Pour l’après, trois noms se dégagent au sein du board. Roberto Martinez, sélectionneur de la Belgique, est plutôt bien placé, mais il a récemment rempilé jusqu’au Mondial 2022 au Qatar.

Xavi Hernandez, ancienne gloire locale, est également sur la short-list. Toutefois, Laporta hésite car l’actuel coach d’Al-Sadd aurait des exigences en termes de staff et de direction sportive qui ne lui plaisent pas forcément.

Enfin, le nom de Luis Enrique, sélectionneur de l’Espagne, circule aussi, même si, là encore, certaines réserves sont émises en raison de son caractère parfois tempétueux. Joan Laporta se laisse le temps de la réflexion pour trancher. Ronald Koeman, lui, sait déjà qu’il n’a aucun droit à l’erreur.

Articles Similaires

Quitter la version mobile