KRÉPIN DIATTA DÉTRÔNE BASSOGOG ET REMPORTE LE TROPHÉE DU JOUEUR LE PLUS MOQUÉ D’AFRIQUE
En l’absence de Sadio Mané dans les tribunes , suspendu pour une accumulation de cartons , on attendait des cadres comme Mbaye Niang pour porter l’attaque des Lions de la Terranga. Mais, c’est plutôt le jeune Krépin Diatta qui a ravi la vedette à toute la pléiade de stars que compte la sélection sénégalaise et a été élu homme du match.
Le très polyvalent milieu de terrain sénégalais qui évolue au Club Bruges, s’est illustré par son volume de jeu et la qualité de ses orientations, apportant liant et cohérence à son équipe. Et que dire de son somptueux but! Une demi-volée d’une puissance et d’une précision diaboliques qui a permis aux Lions de la Terranga de faire le break.
Très précis dans son jeu sans fioritures malgré son jeune âge et son gabarit moyen (1m73), Krépin Diatta joue sans complexe et incarne déjà la relève sénégalaise. Son émergence récente en équipe A lors des matchs du mois de mars, est venue combler un déficit technique dans l’entrejeu sénégalais. Finaliste de la CAN des moins de 20 ans avec les Lionceaux en 2017, il évolue à Sarpsborg (L1 norvégienne) depuis le mois de février 2017. Il est devenu le chouchou de tous les supporters au point où on lui a attribué une belle blonde comme étant son épouse, alors qu’elle n’était qu’une fan… folle amoureuse de son talent.
Mais, dans son pays le Sénégal, malgré la beauté de ses gestes, le jeune Krépin Diatta est victime de virulentes critiques et quolibets basés uniquement sur son physique. Certains sites comparent ses mâchoires aux poissons et autres créatures bizarres. Le football est-il un concours de mannequinat? Et si ce sont les Européens qui le caricaturaient ainsi, n’aurait-on pas crié au racisme ?
Ce Krepin Diatta dont ils se moquent, gagne son pain avec la beauté de ses gestes. Homme du match et buteur pour sa première CAN, il a déjà frappé sur l’oeil des recruteurs qui sont à la chasse des talents et non des beaux mecs . Très bientôt il sera dans un grand championnat européen, et les mêmes qui l’insultent aujourd’hui , viendront s’agenouiller pour quémander l’aumône. Très généreux il vient de terminer la construction d’un bloc opératoire à l’hôpital régional de Ziguinchor afin de sauver des vies. Il a la beauté du coeur qui dépasse l’emballage physique avec un intérieur vide.
Les railleries que le Sénégalais Krépin Diatta subit, rappellent les moqueries contre le joueur camerounais Christian Bassogog . Ce dernier vient d’offrir un chèque de 20 millions de francs CFA au ministère des Enseignements secondaires du Cameroun pour l’équipement du lycée technique polyvalent agricole de Yabassi. Pendant ce temps, les beaux qui se moquent d’eux, préfèrent jouer les gigolos.
J. RÉMY NGONO