Afrique Sports

L’ ÉGYPTE VA ALIGNER UN PAPY DE 45 ANS AU MONDIAL

Le portier titulaire de l’Egypte s’est blessé avec son club de Zamalek. Il souffre d’une rupture des ligaments croisés d’un genou et ne pourrait donc plus tenir sa place dans la cage des Pharaons au Mondial en Russie.  Et qui ressurgit donc Essam El -Hadary le papy! C’est de la même manière qu’il a été  sorti du musée à la CAN 2017, pour récupérer la place de gardien titulaire à 44 ans, suite à la blessure du même Ahmed El- Shenamy dès le premier match contre le Mali le 17 janvier 2017, après seulement 25 minutes de jeu. Et c’est celui qu’on croyait n’avoir de place que parmi les momies qui avait fini toute la compétition, jusqu’à la finale perdue contre les Lions Indomptables du Cameroun.

L’histoire se répète donc.  El Hadary, âgé de 45 ans devrait  effectivement être  titulaire au Mondial et  deviendrait le joueur le plus âgé de l’histoire à participer à la Coupe du Monde. Un record de longévité pour un gardien qui a commencé sa carrière internationale en 1996, qui a remporté quatre CAN en sortant à trois reprises le titre de meilleur gardien de la compétition. Quand il a commencé à jouer avec les Pharaons, la maman de Mohamed Salah était enceinte de quatre mois. Maintenant, papy est le coéquipier du bébé. Ironie du sort, c’est à chaque fois qu’un gardien titulaire se blesse qu’on fait ou refait appel à ses services. El Hadary  mis au banc par le gardien titulaire et légende des Pharaons Nader El- Sayed, lequel brillait en Europe, avait profité de la même manière pour se faire une place dans les buts lors de la CAN 2006 en Égypte.

Renvoyé aux oubliettes et à la retraite en 2011 par le sélectionneur  Bob Bradley , El Hadary a été rappelé par Hector Cuper en juin 2016. Et c’est grâce à ses arrêts décisifs que l’Égypte a atteint la finale de la CAN 2017, en n’encaissant qu’un maigre but. Le petit gardien Burkinabè Koffi Kouakou âgé de 23 ans avait cru le défier son grand-père  au tir au but, le papy l’envoya au tapis. Bébé Cérélac Traoré croyait le tromper, papy l’envoya pleurer en cherchant le biberon des 22 dents de lait. Et voilà le papy qui a déjà collectionné 37 trophées d’une longue carrière en sélection depuis le 26 mars 1996, détenteur du record d’un but marqué par un gardien à plus de 72 mètres  lors de la finale de la Supercoupe d’Afrique en 2002, qui va aussi battre l’immense record établi par Faryd Mondragon (43 ans), gardien colombien entré en jeu contre le Japon lors du Mondial 2014. El Hadary aura 45 ans et 5 mois en Russie , mais aujourd’hui, il est toujours parmi les joueurs qui arrivent les premiers aux entraînements et s’adonne à fond. Comme le dit un proverbe africain: 《 tant qu’un vieillard a les dents solide, on lui  donne la noix de coco pour croquer 》.

J.REMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile